Déraillement de train à Edmundston au N.-B.
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un déraillement de train est survenu dans le quartier de Saint-Basile à Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
L'accident s'est produit près de la route 144, qui longe le fleuve Saint-Jean. Le train du Canadien National (CN) a quitté la voie ferrée entre le quartier de Saint-Basile et le village de Rivière-Verte.
Le maire d'Edmundston, Cyrille Simard, a confié à Radio-Canada qu'au total 35 wagons ont deraillé ou encore se retrouvent hors de la voie. Sur les lieux, les autorités parlaient initialement d'une dizaine de wagons.
Selon la directrice des communications de la Ville d'Edmundston, Mychèle Poitras, « le train contenait quelques wagons-citernes vides au moment du déraillement ». Il n'y aurait aucun blessé.
La plupart [des wagons] transportaient du bois, des produits de papier et des automobiles
Le coordonnateur des mesures d'urgence d'Edmundston, Jacques Doiron, affirme que tous les wagons étaient vides, mais qu'il pourrait tout de même y avoir des fuites de pétrole brut.
C'est que même lorsque les wagons-citernes sont vides, il reste souvent des petites quantités de pétrole à l'intérieur. Les autorités ignorent si des wagons sont tombés dans le cours d'eau avoisinant.
Les services d'incendies d'Edmundston sont sur les lieux et la municipalité a dépêché les mesures d'urgence sur place. Des responsables du CN et du ministère de l'Environnement sont également présents.
Le CN s'occupera de nettoyer la voie ferrée.
Le train était en provenance de Moncton et circulait en direction ouest.
L'accès au site est restreint au personnel d'urgence. Une section de la Route 144 entre la sortie 26 et le Chemin Smyth est fermée sur une distance de quelques kilomètres.
À lire aussi :
Troisième déraillement dans la région
Ce déraillement dans le secteur de Saint-Basile est le second en un peu plus d'un an. Le 26 janvier 2014, un train de cinq wagons qui devait se rendre à Moncton a déraillé. La rue principale du secteur avait été fermée pendant près de 24 heures.
Trois semaines plus tôt, le 7 janvier, un train transportant des matières dangereuses a déraillé et pris feu près de Plaster Rock, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, près de la frontière américaine, forçant l'évacuation de plusieurs maisons, mais ne faisant aucun blessé.
Avec les informations d'Étienne Dumont.