Mediaterre

   

Négociations climatiques : les faits marquants de jeudi 10 décembre


Extrait du Bulletin des négociations de la terre et lien vers le site

Le jeudi, la CdP / RdP a planché sur la conformité, la proposition du Kazakhstan visant à modifier l'Annexe B du Protocole, et sur les propositions des parties visant l'amendement du Protocole. En outre, des groupes de contact et des consultations informelles ont été organisés pour examiner une série de questions, dont la question d'une vision commune, de l'atténuation, de l'adaptation, du financement et de la technologie en vertu de l'AWG-LCA,  des réductions des émissions de  l'Annexe I et d'autres questions dans le cadre de l'AWG-KP, et de divers sujets en vertu de l'OSCST et de l'OSMOE.

PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DU PROTOCOLE ÉMANANT DES PARTIES: Le Secrétariat a présenté douze propositions d'amendements du Protocole (FCCC/KP/CMP/2009/2-13) provenant de : l'Allemagne, l'Australie, la Biélorussie, la Bolivie au nom de plusieurs pays, la Colombie, le Japon, l'UE, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Chine au nom de plusieurs pays non-parties à l'Annexe I, et deux propositions de Tuvalu.

Après leur présentation, la CdP / RdP a été suspendue pour permettre les discussions informelles dans la salle de la plénière sur les différentes propositions. La présidente de la CdP / RdP, Hedegaard,  a signalé qu'aucune solution n'a été trouvée et a ajourné la réunion.

DANS LES COULOIRS

Une  bonne partie des échanges des couloirs de jeudi après-midi et de jeudi soir, a porté sur la suspension de la CdP et de la CdP/MdP, en attendant la tenue de consultations sur l'opportunité d'établir des groupes de contact pour examiner de nouveaux protocoles dans le cadre de la Convention et les amendements proposés au Protocole de Kyoto. Comme ce fut le cas mercredi, lorsque la CdP avait été suspendue, Tuvalu s'est trouvé à la tête d'un groupe de parties d'Afrique, d'Amérique latine et de l'AOSIS, réclamant l'établissement d'un groupe de contact formel pour examiner les amendements proposés au Protocole, et a résisté aux propositions de transmettre cette question de procédure à un cadre informel, avec une revue des progrès à la séance plénière de samedi. Beaucoup ont souligné que ces conflits étaient étroitement liés à la question concernant la forme juridique du résultat. La sagesse de la suspension de travaux menés au titre de la CdP et de la CdP/RdP et les implications de cette suspension ont été également examinées au Bella Center. Certains ont estimé que la demande de suspendre aussi la CdP/RdP était une bonne mesure stratégique, tandis que d'autres ont déclaré craindre le risque de la voir retarder les travaux sur d'autres questions.

Dans l'intervalle, les délégués continuaient également à réagir à la fuite de la proposition de texte du document final, "L'Accord de Copenhague", par le quotidien français Le Monde. Le texte, qui aurait été élaboré par la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud, avait apparemment été distribué aux membres du G-77/Chine, plus tôt dans la semaine, avant la fuite jeudi. Alors que la réaction initiale au texte a été prudente, certains délégués de pays industrialisés ont paru agréablement surpris par ce qu'ils ont qualifié de texte relativement "réaliste".

Extrait fait par Nina Treu, IDDRI, pour l'IEPF

[cdp15-cccc]


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0