La Conférence de l'Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques à Cancun s'est ouverte ce lundi. Dans la matinée a eu lieu la séance plénière d'ouverture de la Conférences des Parties (CdP). Dans l'après-midi se sont tenues les séances plénières de la Conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties (CdP/RdP) au Protocole de Kyoto et du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA); le Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements des parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) s'est également réuni. Dans la soirée, le groupe de contact de l'AWG-LCA sur la préparation d'un résultat pour la CdP 16 et le groupe de contact de l'AWG-KP sur les nouveaux engagements de l'Annexe I ont également siégé.
Tout au long de vendredi, un nombre de goupes de contact et de consultations informelles se sont tenus dans le cadre de la Cdp/RdP, du SBI, de SBSTA, de l'AWG-LCA et de l'AWG-pk.
GROUPES DE CONTACTS ET CONSULTATIONS INFORMELLES
PROPOSITIONS DES PARTIES EN VERTU DE LA L'ARTICLE 7 DE LA CONVENTION (protocoles (CDP) :Zammit Cutajar (Malte), le président, a d'abord ouvert la réunion du groupe de contact. Il a expliqué que cinq propositions avaient été soumises en vertu de l'Article 17 de la Convention avant la CdP 15 par l'Australie, le Costa Rica, le Japon, les États-Unis et Tavulu, et qu'une sizième proposition a été soumise par Grenade.
Grenade a souligné la nécessité d'avoir: un processus pour l'examen de la forme juridique; de travailler dans le cadre de l'AWG-LCA; et d'établir une seconde période d'engagement au titre du Protocole de Kyoto. Il a déclaré que la nouvelle proposition par l'AOSIS couvre tous les éléments du Plan d'action de Bali ainsi que les autres éléments critiques; représente un compromis entre les membres de l'AOSIS; et reflète par ailleurs les vues de bons nombres de parties.
Le Japon a déclaré que le travail du groupe de contact ne devrait par chevaucher sur les efforts des parties, et a noté que la proposition de son pays pour un nouveau Protocole vise un instrument unique juridiquement contraignant...
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[COP16-climat]
Lire la suite du compte rendu journalier du Bulletin des Négociations de la Terre (418 hits)
Compte rendu précédent du Bulletin des Négociations de la Terre (451 hits)
Dossier Médiaterre sur la COP16 (375 hits)