eJournal USA Spécial : Perspectives du Changement climatique
Volume 14, Numéro 9, ISSN 1948-4399
Michael Specter
L'écrivain Michael Specter, dont les écrits ont été couronnés à maintes reprises, est journaliste au New Yorker magazine depuis 1998. Parmi les distinctions qui lui ont été décernées figurent le prix d'excellence annuel des médias du Global Health Council (2002 et 2004) et le prix du journalisme scientifique de l'American Association for the Advancement of Science (2002). Son nouveau livre, Denialism : How Irrational Thinking Hinders Scientific Progress, Harms the Planet, and Threatens Our Lives [Le dénégationnisme : comment la pensée irrationnelle freine le progrès scientifique, nuit à la planète et menace notre existence], a paru en octobre 2009 (The Penguin Press).
Il faut que la réalité du réchauffement mondial vienne supplanter le débat sur la question et que des mesures soient prises d'urgence pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avant qu'il ne soit trop tard, écrit Michael Specter dans son tour d'horizon du problème.
Il y aura toujours des gens qui refuseront d'accepter la vérité : que le sida est causé par un virus, par exemple, ou que le réchauffement mondial est un phénomène réel résultant de l'activité humaine. Mais à mesure que se confirment les données profondément inquiétantes concernant la vitesse du réchauffement, les cris des négationnistes des changements climatiques semblent enfin se taire devant la montée de sombres réalités. Ces réalités sont à la fois évidentes et subtiles : de 1961 à 1997, les glaciers du monde ont perdu près de 4.000 km3 de glace ; étant donné que l'Arctique se réchauffe près de trois fois plus que la moyenne mondiale, la calotte glaciaire du Groenland n'est peut-être déjà plus sauvable.
[cdp15-cccc]
Lire l'article America.Gov (884 hits)
Article suivant du numéro eJournal USA (815 hits)