eJournal USA Spécial : Perspectives du Changement climatique
Volume 14, Numéro 9, ISSN 1948-4399
Richard Graves
Jeune passionné des dossiers climatiques, Richard Graves est blogueur et militant en ligne de la Global Campaign for Climate Action (Campagne mondiale pour une action sur le climat), fondateur et directeur du projet Fired Up Media (Médias engagés), producteur associé de LinkTV EarthFocus et chroniqueur régulier de It's Getting Hot in Here (Il commence à faire chaud ici).
Selon M. Graves, les générations qui vont hériter du poids du réchauffement planétaire réclament une prise en main audacieuse des dossiers environnementaux, une politique climatique responsable et des emplois verts - et elles le disent au monde, de personne à personne et sur la Toile.
La réunion la plus importante du XXIe siècle va avoir lieu en décembre à Copenhague et ceux qui y ont le plus à gagner, ou à perdre, sont sur la touche. Le réchauffement climatique va définir ce siècle au même titre que le conflit entre le totalitarisme et la démocratie a défini le précédent. Les décisions que les dirigeants d'âge mûr prennent aujourd'hui vont façonner le monde dont les jeunes, qui représentent près de la moitié de la population de la planète, vont hériter. Dans une conjonction bizarre de la politique et de la physique, les politiciens élus aujourd'hui sont ceux qui vont déterminer les conditions dans lesquelles les gouvernements et les sociétés de demain auront à vivre. Les chefs de la planète qui vont se réunir à Copenhague feraient bien de se tourner vers les jeunes pour trouver en eux un exemple opportun de direction éclairée.
[cdp15-cccc]
Lire l'article America.Gov (672 hits)
Article suivant du numéro eJournal USA (613 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT