eJournal USA Spécial : Perspectives du Changement climatique
Volume 14, Numéro 9, ISSN 1948-4399
Anthony Chen
Anthony Chen est actuellement président du Comité directeur national du Programme de microfinancements du Fonds pour l'environnement mondial (PMF-FEM) en Jamaïque. Le PMF-FEM est un programme d'action communautaire mis en oeuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). M. Chen dirige le Groupe d'études climatiques de l'University of the West Indies, à Mona (Jamaïque). Il est membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui a partagé le prix Nobel de la paix 2007 avec l'ancien vice-président des États-Unis Al Gore.
M. Chen analyse les principales préoccupations des États insulaires, en mettant l'accent sur les Caraïbes où les îles sont menacées par des tempêtes d'une gravité croissante, la montée du niveau de la mer et la sécheresse.
Reportez-vous 10.000 ans en arrière, à l'époque où la Terre commençait à se réchauffer après la dernière ère glaciaire, sur une île telle que la Jamaïque située à une haute latitude tropicale. Ne disposant pas de thermomètre ni de marégraphe, vous ne vous seriez probablement pas rendu compte de l'élévation progressive de la température ou du niveau de la mer. Vous n'auriez pas ressenti le besoin de prendre des mesures d'adaptation. Comparez cette situation à celle d'un insulaire moderne. Au cours de votre existence, vous constaterez un réchauffement général du climat. Vous éprouverez le besoin d'équiper votre logement de climatiseurs ou de ventilateurs. Vous en viendrez à penser que les périodes de sécheresse et les inondations se font plus fréquentes, les marées de tempête plus destructives. Vous serez sans doute contraint de prendre des mesures temporaires pour réagir contre ces effets climatiques, par exemple en stockant de l'eau pendant les sécheresses ou en consolidant votre maison pendant un ouragan, mais sans planification systématique.
[cdp15-cccc]
Lire l'article America.Gov (802 hits)
Article suivant du numéro eJournal USA (753 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT