Juste avant l'ouverture de la CdP 15, l'Afrique du Sud a annoncé qu'elle était prête à ne pas augmenter ses émissions de CO2 de plus de 34% d'ici 2020 et de plus de 42% d'ici 2025, si elle reçoit en contrepartie une aide des pays développés.
Dans un communiqué de presse publié par la " South African Press Association ", le pays affirme qu'elle est prête à réaliser un véritable effort en fixant son pic d'émissions entre 2020 et 2025, à garder ce niveau pour environ une décennie et ensuite à réduire ses émissions en termes absolus.
Cet engagement volontaire reste conditionné à la fois à un accord juste, ambitieux et efficace et à un soutien financier et technologique par la communauté internationale, notamment avec des transferts technologiques et financiers. En effet, l'Afrique du Sud, qui produit la plus grande partie de son électricité à partir de centrales thermiques à charbon, ne pourra se lancer sur la voie d'un développement sobre en carbone sans une aide internationale conséquente.
Nina Treu, IDDRI, pour l'IEPF
[cdp15-cccc]
Article sur la page de la CdP (485 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT