Mediaterre

L'ONU salue l'accord entre Européens sur une aide aux pays en développement



  • Les Nations Unies ont salué vendredi l'accord conclu ce jour par les dirigeants de l'Union européenne pour fournir 7,2 milliards d'euros aux pays en développement au cours des trois prochaines années afin de les aider à lutter contre le changement climatique.

    Ce montant représente environ 30% de la somme totale de 30 milliards de dollars nécessaire pour aider en 2010, 2011 et 2012 les pays en développement à prendre des mesures immédiates destinées à affronter les conséquences du changement climatique et à planifier une croissance faible en émissions de carbone, a souligné le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU à New York.

    Le secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), Yvo de Boer, a estimé que cet engagement de l'Europe constituera " un énorme encouragement au processus " de négociations sur le climat qui se déroule actuellement à Copenhague jusqu'au 18 décembre. Il reste toutefois à voir ce que d'autres pays développés vont mettre sur la table, a-t-il ajouté.

    Les négociations à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui ont commencé lundi dans la capitale danoise se sont poursuivies vendredi avec de nouveaux textes mis sur la table. Selon le CCNUCC, ces textes représentent une avancée significative dans les négociations. Toutefois, ils ne préjugent pas du résultat final.

    Le segment de haut niveau de la Conférence va s'ouvrir la semaine prochaine. Quelque 115 dirigeants mondiaux sont attendus à ce sommet.

    En attendant, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a lancé un " traqueur de promesses sur le climat " qui permettra aux gens à travers le monde de suivre en ligne les propositions et les plans des pays pour combattre le changement climatique. Le système compare toutes les promesses nationales faites jusqu'à maintenant avec l'objectif scientifique de maintenir l'augmentation de la température dans le monde sous les 2 degrés Celsius comparée aux niveaux préindustriels.

    Le PNUE appelle également les parties à la CCNUCC à inclure le bâtiment comme un secteur spécifique dans un nouvel accord sur le climat. Dans un rapport publié vendredi, le PNUE souligne que le secteur de la construction est indispensable pour arriver à une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.

     [cdp15-cccc]  [TagSCEN09]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0