Mediaterre

Lettre du directeur de Greenpeace à Obama sur la COP18



  • Monsieur le Président,

    Mon nom est Kumi Naidoo, je suis le directeur exécutif de Greenpeace International, Je suis aussi président de la Campagne internationale action climat (www.tcktcktck.org) et servir comme ambassadeur mondial de l'Appel mondial à l'action contre la pauvreté (www. whiteband.org). Mais, aujourd'hui, je vous écris en tant qu'Africain, en tant que personne du monde en développement et en tant que parent.

    Le monde a besoin de votre leadership maintenant - et pour la première fois que vous avez un très large soutien populaire, avec une majorité d'Américains croient que le changement climatique est une menace réelle.

    En 2009, vous avez reçu le prix Nobel de la paix dans la période qui a précédé le sommet de Copenhague sur le climat. Il y avait une forte attente que vous dirigera les efforts multilatéraux visant à lutter contre le réchauffement de la planète. Tout le monde espère que vous ne voudriez pas faire les mêmes erreurs que votre prédécesseur, George W. Bush, qui a ignoré l'avertissement de la CIA et du Pentagone que le changement climatique est la plus grande menace pour la stabilité, la sécurité géopolitique et de la paix.

    Dans votre discours de victoire après avoir été réélu pour un second mandat, vous avez inspiré une fois de plus l'espoir aux gens partout dans le monde qui se soucient de la perturbation du climat mondial et veulent s'assurer une planète habitable pour les générations futures. Vous avez dit: "Nous voulons que nos enfants vivent dans une Amérique qui ne sont pas écrasés par la dette, qui n'est pas affaiblie par l'inégalité, qui n'est pas menacé par la puissance destructrice d'un réchauffement de la planète." Cet espoir a augmenté lorsque dans une conférence de presse le 14 Novembre 2012, vous a appelé à "une conversation à travers le pays ..." de voir "comment nous pouvons façonner un ordre du jour qui recueille un soutien bipartisan et aide à faire avancer ce dossier ... et ... être un chef de file international" sur le changement climatique.

    Ange BAIMEY, pour l'IEPF

     [COP18-climat]

     

     


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0