Mediaterre

Le Réseau scientifique Aquitaine Québec de l'eau (AQeau) est né



  • Le Réseau scientifique Aquitaine Québec de l'eau (AQeau) est né. Cette bonne nouvelle a été relayée par le site Internet de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et le journal le fil, journal de la communauté universitaire de l'Université Laval à Québec.

     

     

    L'entente a été signée en septembre par le recteur de l'Université Laval et le président de l'Université de Bordeaux lors de la 7e édition des Rencontres Champlain-Montaigne à Québec. Cette manifestation avait pour thème " Eau, villes et territoires - Regards croisés et multidisciplinaires sur Québec, Bordeaux et leurs régions ".

     

     

    Comme expliqué sur le site de l'Institut EDS, AQeau favorisera la recherche et le transfert de connaissances. Il facilitera aussi l'éducation, notamment la mobilité étudiante, grâce aux profils internationaux et aux stages de recherche à tous les cycles.

     

     

    Ses activités porteront sur la gestion des eaux continentales. AQeau se penchera sur des thématiques telles que l'adaptation aux changements climatiques, la collecte, le traitement et la distribution des eaux ainsi que la protection et la conservation de la ressource.

     

     

    Selon le journal le fil, l'idée de créer un réseau de collaboration scientifique avait été lancée dans le récent Plan de recherche stratégique entre Bordeaux et Laval (2009-2012). Elle a été portée conjointement par l'Institut EDS et l'Institut Polytechnique de Bordeaux.

     

     

    L'eau est un des 4 axes prioritaires pour l'Institut EDS. Dans ce cadre, l'Institut a créé le Pôle de recherche interdisciplinaire sur l'eau de l'Université Laval (PRIEUL). L'Institut EDS réalise et participe aussi à des activités de coopération et de renforcement des capacités avec des partenaires des pays du Sud, dans le réseau de la Francophonie et avec les secrétariats de conventions internationales sur l'environnement.

     

     

    A cet égard, l'Observatoire de l'écopolitique internationale (OEI), une unité de l'Institut EDS, produit, pour le compte de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Objectif Terre, le bulletin de liaison du développement durable de l'espace francophone.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0