Mediaterre

Conférence de Doha : Face à l'urgence du changement climatique, les nations jouent la montre



  • Les ministres et délégués de 195 pays se sont réunis à Doha au Qatar pour décider de l'avenir de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Conclues après 12 jours de marathon, les négociations sur la lutte contre le changement climatique se poursuivaient encore samedi après-midi, au lendemain de la date prévue pour la fin officielle des travaux. In extrémis, les délégations du monde entier étaient conviées à valider un texte de compromis finalement présenté par le Qatar. Ainsi, au grand soulagement du pays hôte et du secrétariat de la Convention Climat, elles sont parvenues à un accord en début de soirée du samedi 8 décembre.

    Lors du segment de haut niveau de la conférence de Doha, plusieurs représentants des nations présentes, ont appelé à l'action face à l'urgence. Lors de son allocution à la séance plénière du 6 décembre, le ministre des Affaires étrangères représentant la France, Mr Laurent Fabius, déclarait " Si la Terre pouvait parler, son message aujourd'hui serait simple : Mayday, Mayday, Mayday. "

    Finalement, l'urgence attendra, alors que l'échéance du protocole de Kyoto à la fin 2012 était connue depuis 1997, les pays du monde ont encore besoin de temps pour trouver un accord. Les nations parties à la convention se sont donc accordées sur un nouveau calendrier d'ensemble. Il prévoit une réunion des ministres des Finances en 2013, des chefs d'État en 2014, et convient également de présenter " un projet de texte " de négociations fin 2014, " avec le projet d'en faire un texte à négocier pour mai 2015 ".

    L'accord de Doha dresse ainsi un calendrier de travail d'ici 2015 et décide " d'explorer en 2013 les options concernant les actions qui peuvent combler l'écart d'ambition ".

    Enfin, les textes adoptés à Doha, qualifiés, par le président qatarien de la conférence, de " Passerelle de Doha pour le climat " reprennent les quatre principaux enjeux identifiés à l'ouverture de la conférence :

    • la seconde période d'engagement au protocole de Kyoto ;
    • le travail sur l'action de coopération à long terme sous la convention ;
    • le financement de moyen et long termes ;
    • la négociation du futur accord mondial dans la plateforme de Durban.

    [COP18-Climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0