Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a publié un rapport sur l'efficacité de l'amélioration de la gestion des ressources par la Chine qui, selon le présent rapport a été parmi les meilleures au monde.
En raison du développement économique spectaculaire de la Chine, l'exploitation des ressources naturelles de ce pays ainsi que des autres pays émergents a été considérable. Ce développement a contribué à la lutte contre la pauvreté. Toutefois, son impact sur l'environnement a été conséquent. L'objectif de ce rapport est de montrer certains points positifs concernant ce processus de développement.
Il souligne la politique poursuivie par la Chine ces dernières années dans les domaines d'énergies renouvelables, des émissions provenant de véhicules etc. pour une transition vers une "économie verte". Des mesures qui sont efficaces et dont les effets se feront sentir dans les années à venir, ont été prises.
Le rapport souligne également que la Chine ainsi que d'autres économies émergentes doivent témoigner d'une efficacité dans la gestion des ressources et du capital humain. Une économie durable sera réalisable à travers une capacité de gestion efficace des ressources.
West J, Schandl H, Heyenga S and Chen S. Resource Efficiency: Economics and Outlook for China. UNEP, Bangkok, Thailand, 2013, 48 p.
Pour en savoir plus (544 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT