Le 11 novembre 2013, alors que s'ouvrait la 19è session de la Conférences des Parties sur les changements climatiques à Varsovie, le président du Gabon, M. Ali Bongo Ondimba, a indiqué que son pays faisait face à ce qui semble être le plus grand défi auquel notre génération est confrontée.
Dans un appel à la mobilisation de toutes les énergies, le président gabonais a fixé le cap : assurer la durabilité et la solidité du développement tout en améliorant les conditions de vie des citoyens. Pour se préparer à mieux réagir, le Gabon dispose désormais d'un Plan climat, comme une " démarche d'ajustement de notre politique de développement définie dans le Plan stratégique Gabon émergent".
Sur le plan international, confiant ses orientations à l'équipe de négociateurs missionnée à la COP19, M. Ali Bongo a souligné la contribution du Gabon à l'atteinte de l'objectif mondial d'une limitation du réchauffement global moyen à 2 degrés Celsius : ce Plan climat et ses actions de maîtrise ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une approche que le pays est disposé à partager, et qui appelle une accentuation des efforts de la communauté internationale dans le sens du transfert de technologie.
Yaovi Lowanou KOGBE, pour l'IFDD Dossier Médiaterre (577 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT