Mediaterre

Réunion du groupe d'experts sur le rôle du Forum politique de haut niveau pour le développement durable



  • Une réunion du groupe d’experts sur le rôle du Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable a été organisée du 30 avril au 1er mai 2014 par la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.

    Cette réunion du groupe d'experts avait pour but de fournir un espace de réflexion sur la manière dont le FPHN peut être conçu pour mieux remplir son rôle dans le contexte du programme de développement des Nations Unies pour l’après 2015, notamment dans la mise en œuvre, l'intégration des dimensions économiques, sociales et environnementales, le suivi et la reddition de comptes sur les objectifs et les engagements de développement durable de même que les synergies et les complémentarités entre le FPHN et les autres organismes et processus intergouvernementaux.


    Outre la cérémonie d’ouverture présidée par le Président de l’ECOSOC (Martin Sajdik), le 1er jour de la réunion a été structurée en quatre séances plénières qui portaient sur :

    • La promotion de la mise en œuvre du programme de développement pour l’après 2015 notamment le rôle du FPHN dans le programme de développement post- 2015 comme partie intégrante d’une structure institutionnelle plus large pour le développement durable ou la manière d’améliorer la mise en œuvre aux niveaux national, régional ou international.
    • La promotion de l'intégration des dimensions économiques, sociales et environnementales notamment la façon avec laquelle le FPHN favorisera l'intégration des dimensions économiques, sociales et environnementales dans la mise en œuvre du prochain programme de développement ou les synergies et complémentarités possibles entre la communauté scientifique et les pouvoirs publics pour mieux préparer ce programme.
    • Le rôle du FPHN dans l’examen et le suivi des progrès de mise en œuvre du développement durable et du programme de développement pour l’après 2015 de même que son positionnement dans l'architecture institutionnelle internationale du développement durable.
    • La contribution des débats entre les parties prenantes (pays, système des Nations Unies, etc.) dans l'examen de la mise en œuvre effective du Programme par tous les acteurs (y compris le secteur privé) aux niveaux national, régional et international. Les leçons tirées des expériences passées et des pratiques existantes de revue et de monitoring, notamment l'examen ministériel annuel de l'ECOSOC ont également été examinées.


    La deuxième journée était consacrée aux trois sessions de groupes portant sur :

    • Les recommandations concrètes pour outiller le FPHN afin de renforcer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des objectifs de développement durable (ODD) et du programme de développement pour l’après 2015.
    • La préparation et le suivi du FPHN et l’impact de ses résultats à tous les niveaux
    • Le rôle du FPHN dans l'alimentation des données scientifiques crédibles pour le processus de mise en œuvre du Programme de développement pour l’après 2015
    • L’attrait des ministres et des hauts fonctionnaires ainsi que des autres parties prenantes non gouvernementales au FPHN.


    Rappelons que la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio 20) a créé un forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) sous les auspices de l'Assemblée générale et du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), qui s'appuiera sur les expériences, les succès, les ressources et les modalités de participation de la Commission sur le développement durable.

    Plate-forme dynamique d'un dialogue régulier, le FPHN fournira le leadership politique, les orientations et les recommandations pour le développement durable, assurera le suivi, examinera les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements du développement durable, améliorera l'intégration des trois dimensions du développement durable d'une manière holistique, intersectorielle, dynamique et orientée vers l'action en veillant à la prise en compte des défis émergents de développement durable.

    Grâce à l’interface « science-politique », une possibilité est offerte d'utiliser les évaluations et les produits de la communauté scientifique pour éclairer le choix des thèmes et le contenu des discussions du FPHN.

     

    Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK

    Spécialiste de programmes

    Chargée des problématiques de développement durable

    OIF / IFDD

     

    [PROCESSODD]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0