Mediaterre

Ouverture de la 65ème réunion du Comité permanent de la CITES



  • La Soixante-cinquième réunion du Comité permanent (SC65) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) s'ouvre à Genève, Suisse, aujourd'hui, lundi 7 Juillet 2014 et se poursuivra jusqu'au vendredi 11 Juillet 2014.

    65th meeting of the CITES Standing Committee

    Durant cette SC65, les participants s'appuyeront sur de nombreux documents tels que: le rapport du Secrétariat, avec un accent sur les préoccupations concernant le commerce illégal de pangolins; le rapport sur les grands félins d'Asie et le commerce illégal des guépards; la décision CoP16 de créer un groupe de travail pour examiner la résolution Conf. 10.9 sur les propositions de transfert de populations d'éléphants d'Afrique (de l'Annexe I à l'Annexe II); le document concernant l'élimination des stocks d'ivoire, recommandant que tous les pays avec des stocks d'ivoire détenus par le gouvernement les détruisent; Le rapport de Madagascar sur la mise en œuvre du Plan d'action sur les ébènes malgaches et  les palissandres malgaches; et des rapports sur des questions stratégiques, tel que l'accès au financement, y compris le Fonds pour l'environnement mondial (FEM).

    La CITES en bref :

    La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
    Sources : ISDD (reporting services), site de la CITES.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0