La pollution est l’introduction de substances étrangères (chimiques, génétiques ou énergétiques) dans l’environnement dont les effets deviennent nuisibles à la santé des êtres humains et des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat.
La pollution atteint notre environnement à plusieurs niveaux.
La pollution des eaux : les industries, l’agriculture (les pesticides et les herbicides), les catastrophes pétrolières et les déchets ménagers contribuent gravement à cette pollution. Elle atteint directement les écosystèmes aquatiques et amènes ensuite des problèmes de santé publique. Beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants meurent de maladies comme le choléra et la dysenterie causées par les eaux polluées.
À Dakar, les infrastructures d’évacuation des eaux sont déficientes. Les canaux qui traversent la ville sont à ciel ouvert.
La pollution des sols et des sous-sols : les polluants issus de l’agriculture, de l’élevage, de l’industrie et des décharges d’ordures s’infiltrent dans le sol et le sous-sol. Les terres cultivables sont alors souillées et peuvent devenir infertiles à long terme.
Les polluants (comme des métaux lourds provenant de déchets d’usine) sont souvent retrouvés dans nos aliments et posent de graves problèmes de santé publique.
La pollution de l’air : les substances chimiques et les gaz libérés par les véhicules, les réfrigérateurs et les usines contaminent l’air.
Par exemple, les CFC et le brome contenus dans de nombreux produits chimiques utilisés par les industries sont la première cause de destruction de la couche d’ozone qui protège la planète et ses habitants des rayons ultraviolets. Ceci impliquera à long terme une augmentation des cancers de la peau, des maladies des yeux et des maladies du système immunitaire.
Certains gaz donnent des maladies respiratoires, en particulier l’asthme qui augmente dans la population mondiale.
À Dakar, les gaz d’échappement des véhicules sont une forte source de pollution.
La pollution sonore : qui est la nuisance par le bruit. De simple gêne, le bruit peut devenir nocif pour la santé et pour les écosystèmes car la faune peut être fortement dérangée.
À Dakar, aucune réglementation au niveau du bruit n’est en vigueur.
Pour en savoir plus (702 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT