Communiqué de presse d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux) - Le 2 juin 2017
Nouvelle saisie record de pangolins à Hong Kong : il est urgent de réduire la demande
(Washington D.C.) Trois semaines après la dernière saisie massive de pangolins à Kuala Lumpur, sept autres tonnes d'écailles de pangolins en provenance du Nigeria ont été saisies à Hong Kong. Une telle quantité d'écailles signifie la mort de milliers de pangolins. En tant que leader d'une coalition de plus de 20 organisations ayant travaillé sans relâche pour obtenir l'inscription des huit espèces de pangolins en Annexe I de la CITES en septembre 2016, et en tant que co-auteur d'une pétition demandant sa protection au titre de la loi des États-Unis sur les espèces menacées d'extinction (US Endangered Species Act), Mark Hofberg, chargé des campagnes auprès du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), a déclaré :
« Trois semaines à peine après la dernière saisie massive, nous sommes témoins, cette fois, d'une saisie dix fois plus grande.
Cette saisie de sept tonnes d'écailles représente des milliers de pangolins braconnés dans la nature, et encore, ceci n'est que ce qui a été intercepté.
Victimes du braconnage et destinés à alimenter la demande asiatique pour leur viande et leurs écailles, les pangolins sont capturés dans les pays sources africains et sont transportés en camion, créant une menace insoutenable et déraisonnable pour la survie de l'espèce.
Il est clair que si rien n'est fait très rapidement, les pangolins pourraient bientôt disparaître pour de bon.
Nous exhortons les pays consommateurs à accroître leurs efforts pour réduir la demande et encourageons le gouvernement américain à agir rapidement pour octroyer aux pangolins la protection au titre de la loi des États-Unis sur les espèces menacées d'extinction (US Endangered Species Act). La résorption de la demande est essentielle pour stopper complètement ce commerce. De plus, accorder aux pangolins la protection en vertu de la loi américaine ESA permettra de mettre en lumière le sort de cet animal peu connu, mais gravement en péril, et encouragera d'autres actions à l'étranger ».
Source de l'information (PDF) (797 hits)
IFAW (746 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT