La Conférence de haut niveau des Nations Unies visant à appuyer la réalisation de l’Objectif de développement durable No. 14 (ODD 14) (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable) débute lundi 5 juin au Siège des Nations Unies à New York et se poursuivra jusqu’au vendredi 9 juin. Les gouvernements de Fidji et de la Suède accueilleront la Conférence. La Conférence sur les océans vise à: identifier les moyens d'appuyer la mise en œuvre de l'ODD 14; s'appuyer sur les partenariats existants et stimuler les nouveaux partenariats innovateurs et concrets pour faire avancer la mise en œuvre de l'ODD 14; associer toutes les parties prenantes concernées ; partager les expériences acquises aux niveaux national, régional et international dans la mise en œuvre de l'Objectif 14; et contribuer au processus de suivi et d'examen du Programme 2030 pour le développement durable en apportant une contribution au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN). La Conférence comprendra des séances plénières, des dialogues de partenariat ainsi qu'un événement spécial le 8 juin pour célébrer la Journée mondiale des océans.
Les dialogues de partenariat seront centrés sur : la lutte contre la contamination marine ; la gestion, la protection, la conservation et la réhabilitation des écosystèmes marins et côtiers ; la réduction et la gestion de l’acidification des océans ; la pêche durable ; l’augmentation des avantages économiques pour les petits États insulaires en développement (PEID) et les Pays les moins avancés (PMA), et donner accès aux petits pêcheurs artisanaux aux ressources marines et aux marchés ; le renforcement des connaissances scientifiques et le développement des capacités de recherche et du transfert de technologies marines ; et l’amélioration de la conservation et de l’utilisation durable des océans et de leurs ressources, en appliquant le droit international tel qu’il découle de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM).
Les résultats comprendront un « Appel à l’action » convenu au niveau intergouvernemental pour soutenir la mise en œuvre de l’ODD 14, un compte-rendu comprenant les rapports des Co-Présidents des dialogues de partenariat, et une liste d’engagements volontaires annoncés durant la conférence. Les engagements volontaires sont des initiatives prises volontairement par les gouvernements, par le système des Nations Unies, par d’autres organisations intergouvernementales, par des institutions financières régionales et internationales, par des organisations non gouvernementales et des organisations de la société civile, par des institutions académiques et de recherche, par la communauté scientifique, par le secteur privé, par des organisations philanthropiques et par d’autres acteurs, et sont censées contribuer à la mise en œuvre de l’ODD 14. À ce jour, 684 engagements volontaires ont été reçus...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[ODD2030-14]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (676 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT