La Conférence sur les océans s’est ouverte lundi 5 juin 2017. La plénière a examiné les questions d’organisation et entendu des déclarations de représentants de haut niveau des États membres ainsi que de fonctionnaires des Nations Unies. Dans l’après-midi, un dialogue de partenariat s’est centré sur la pollution marine.
CEREMONIE CULTURELLE D’OUVERTURE
La Conférence s’est ouverte par une « Cérémonie Kava », une bienvenue traditionnelle fidjienne, suivi d’une vidéo Life on Earth sur les océans, avec la voix off de Sir David Attenborough décrivant les bienfaits des océans, les menaces que pèsent sur eux et les opportunités de les protéger.
PLENIERE
OUVERTURE: António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a ouvert la conférence. La plénière a élu Josaia Voreqe (Frank) Bainimarama, Premier ministre des Fidji, et Isabella Lövin, Ministre de la coopération au développement international et du climat, et Première ministre adjointe de la Suède, comme Co-Président de la Conférence.
Rappelant que les océans no connaissent pas de frontières, la Co-Présidente Isabella Lövin a remercié les Fidji pour leurs efforts décisifs visant à inclure la question des océans dans les programmes mondiaux, et a espéré que la conférence saura « changer les règles du jeu » comme les océans en ont besoin. Le Co-Président Frank Bainimarama a mis en exergue les menaces liées aux changements climatiques et aux déchets dans les océans, en déclarant qu’aucun gouvernement ne peut se permettre d’ignorer la magnitude de ces menaces, et a ajouté que les nations cupides et les intérêts commerciaux menacent d’autant les modes de vie des PEID.
Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a souligné les multiples façons dont l’ODD 14 peut servir de feuille de route pour des océans propres, notamment: en mettant un terme à la dichotomie entre activités économiques et santé des océans; en construisant des partenariats solides et un leadership politique fondé sur le cadre juridique existant, par exemple concernant les AMP et la gestion de la pêche; en prenant de nouveaux engagements en matière de financement; et approfondissant nos bases de connaissances; et en partageant les meilleures pratiques.
Peter Thomson (Fidji), Président de l’Assemblée générale, a estimé que la Conférence des Nations Unies sur les océans est « la meilleure opportunité que nous aurons jamais d’inverser le cycle de déclin dans lequel les activités humaines ont plongé les océans »; a signalé que la pêche INDNR et les subventions nuisibles dans le domaine de la pêche, combinées aux changements climatiques, sont en train de réduire les stocks de poisson à des niveaux critiques; et a appelé à « rester fidèles » à l’ODD 14 et à l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
Frederick Makamure Shava (Zimbabwe), Président du Conseil économique et social (ECOSOC), a plaidé pour des infrastructures résilientes et pour une industrialisation durable, ainsi qu’une mise en œuvre holistique de l’ODD 14 dans le cadre du Programme 2030. Wu Hongbo, Secrétaire général de la Conférence et Sous-Secrétaire général du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), a souligné le besoin de mesures urgentes et concrètes pour sauver les océans, ainsi que la nécessité de renforcer les capacités et d’améliorer les financements.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[ODD2030-14]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (669 hits)
Lire le bulletin précédent (691 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT