Mediaterre

Lutter contre les inondations en République démocratique du Congo



  • Par Cyrille Nuhindo Mbugheki, licencié en environnement et coordonnateur adjoint de l'association locale L.A.N. (ligue des amis de la nature)

    Le 4 octobre 2017 à Butembo se tenait une réunion du collectif des environnementalistes-écologistes provenant des villes de Butembo et Beni afin de dégager des solutions aux problèmes environnementaux tels que les inondations, les érosions et les éboulements présents dans la province du Nord-Kivu.  

    Le collectif regroupe les associations de la Ligue des Amis de la Nature (L.A.N), de l’organisation de la Restauration des écosystèmes du Congo (R.E.C) et de la Faculté des sciences de l’Université officielle de Ruwenzori (U.O.R). La rencontre avait lieu à Ruwenzori.

    Le 29 et 30 septembre dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville de Butembo causant plusieurs dégâts matériels et humains.

    Ces pluies diluviennes ont tué plusieurs personnes dont une fillette de quatre ans et un homme d’une quarantaine d’années. Près de deux cent maisons ont été inondées et plusieurs biens ont été emportés par les eaux. Certaines terres se sont également écroulées le long des rivières éliminant ainsi des parcelles de terres entières.

    Butembo est située à l’Est de la République Démocratique du Congo en province du Nord-Kivu,

    à 350 kilomètres au sud de la ville de Goma. Elle a une pluviométrie annuelle de 1382 mm (SAHANI,2010). Sa température tourne en moyenne autour de 18,5°C. Son climat est de type colombien et équatorial de montagne (VYAKUNO, 2006).

    La ville connaît une alternance des quatre saisons dont deux saisons des pluies (mars à mai et août à novembre) et est influencée par le passage de la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Les deux saisons sèches, quant à elles, vont de juin à juillet et de janvier à février. Suite à l’action anthropique laissant place à des groupements rideaux herbacées, adventices post culturaux et des espèces ligneuses exotiques, la végétation originelle de la ville a disparu (KATAOMBA et al., 2010).  

    Depuis trois siècles, la contrée a été victime d’une déforestation systématique si bien que la forêt climatique de montagne ne subsiste que dans quelques cantons sous-peuplés ainsi que sur les quelques sommets des massifs isolés (KASAY, 1988).

    Dans une étude menée en territoire de Lubero, l’auteur Claessens, avait constaté la rareté des ligneux dans les régions en haute altitude entre Butembo et Lubero. Plusieurs photos aériennes dénotent le milieu désormais fortement dénudé.

    Les sols de Butembo se distinguent par la roche mère, la texture, la structure et par la teneur en eau et en matières organiques. Ce sont des sols du type kaolisols puisqu’ils sont constitués d’« un matériau kaolinitique comme composant principale et puis d’oxydes libres (oxyde de fer)  ». De plus, « d’un lieu à l’autre, la teneur en eau dans ces types de sols varie suivant la typographie » (SAHANI 2011).

    Sur les flancs des collines, les sols sont de couleur brun et rouge et drainés adéquatement. Par contre, ceux présents dans le fond des vallées, plats et marécageux, sont gorgés d’eau, tourbeux, très acides et de couleur noire ou bleuâtre.

    Enfin, le collectif des scientifiques devra :

    - Identifier les espèces végétales antiérosives capables d'ameublir le sol de Butembo; 

    - Sensibiliser la population à mettre des égouts capteurs d'eau de pluie pour empêcher les inondations ;

    - Sensibiliser tous les habitants de la ville et des environs à planter du gazon en vue d'amortir le choc des goûtes ;

    - Pousser l'État à planter des espèces antiérosives le long des rivières et dans les zones érodées

    BIBLIOGRAPHIE

    A.T.I.B. T. (2006). Formation de forestier aménagiste et gestionnaire forestier. Dendrométrie et Topographie. Module 2. Libreville, Gabon, 47 p. Libreville.

    Emilie, S. D., Subira, B., & Fergus, S. (2015). Guide technique d’agroforesterie pour la sélection et la gestion des arbres au Nord Kivu-République Démocratique du Congo (RDC). 

    Nairobi : The World Agroforestry Centre.

    FAO. (2010). Les forêts du bassin du Congo, État des forêts. Rome : Food Agriculture Organization.

    Loupe, D., Koua, M., & et Coulibaly, A. (1992). Tarifs de cubage pour Isoberlinia doka Craib et Stapf en forêt de Badénou (nord Côte d’Ivoire). Technical report. Institut des Forêts (IDEFOR), département foresterie, Côte d’Ivoire.

    Sahani, M. (2011). Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu /RDC). Liège : thèse de doctorat Université de Liège.

    Vyakuno, K. (2006). Pression anthropique et aménagement rationnel des hautes terres de Lubero en RDC. Rapports entre société et milieu physique dans une montagne équatoriale. Université de Toulouse II. Département de géographie et aménagement.

    Kataomba, K., Maombi, M., Kambale, M. et Kamavu, V., 2010. Plantes adventices du peuplement à Eucalyptus 

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

    Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0