La Conférence de Fidji/Bonn sur les changements climatiques a démarré ce jour. Dans la matinée, les plénières d’ouverture de la CdP 23, de la CMP 13 et de la CMA 1-2 se sont réunies séparément, puis dans une plénière conjointe. Dans l’après-midi, les plénières du SBI et du SBSTA se sont réunies en parallèle, puis pour une plénière conjointe. Les tables rondes de session de l’APA sur le respect des dispositions et sur les orientations relatives la section de la décision 1/CP.21 (Document final de Paris) relative à l’atténuation, ainsi que les réunions des groupes de contact du SBI et du SBSTA et des réunions de consultation informelle, se sont déroulées dans l’après-midi.
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
Salaheddine Mezouar, Président de la CdP 22, de la CMP 12 et de la CMA 1, a ouvert la session de la CdP 23. Il s’est remémoré les victimes des catastrophes naturelles survenues au cours de l’année écoulée, en affirmant que ces événements mettent en exerguent les coûts de l’inaction. Son intervention a été suivie d’une cérémonie traditionnelle Fidjienne, le Qaloqalovi.
La Secrétaire exécutive de la CCNUCC Patricia Espinosa a évoqué les objectifs de la CdP 23: prendre les mesures nécessaires pour compléter la structure de l’Accord de Paris, renforcer ses impacts et atteindre ses objectifs; et avancer dans la réalisation des engagements de l’avant-2020.
Le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) Petteri Taalas a rapporté des températures globales, des concentrations de dioxyde de carbone et des températures océaniques battant tous les records, ainsi qu’une acidification des océans galopante, et des saisons plus extrêmes d’ouragans, de moussons et de sécheresse.
Hoesung Lee, Chair, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a rapporté que le rapport spécial intitulé « Réchauffement global à 1,5°C » sera approuvé à temps pour le dialogue de facilitation de 2018.
Barbara Hendricks, Ministre de l’environnement, de la conservation de la nature, de la construction et de la sûreté nucléaire, Allemagne, a déclaré que chaque dollar investi aujourd’hui aura des retours consistants en termes de qualité de l’air, de sécurité sanitaire et de nouvelles opportunités économiques. Elle a annoncé que l’Allemagne versera en 2017 50 millions EUR supplémentaires au Fonds pour l’adaptation.
Souhaitant la bienvenue aux délégués à la « ville onusienne » d’Allemagne, le Maire de Bonn, Ashok-Alexander Sridharan, a souligné que l’action locale et régionale va guider l’action climatique mondiale...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[ODD2030-13], [CdP23-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (595 hits)
Lire le bulletin précédent (576 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT