Mardi 7 novembre 2017, les activités au pavillon de l'Organisation Internationale de la Francophonie animée par son organe subsidiaire l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, ont débuté par une session dédiée à la finance climat en francophonie.
Cette session d’informations sur la finance climat a été animée par le Fonds d’Adaptation, GermanWatch et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) à l’endroit des délégations des pays francophones présents à la CdP23, afin de permettre un échange entre les délégués des pays, les représentants des entités accrédités auprès des Fonds, les représentants des acteurs non étatiques (secteur privé, société civile…). Les participants ont ainsi pu discuter des enjeux de financement dans les régions couvertes par la francophonie, y compris en Afrique et dans les petits états insulaires en développement. Par ailleurs , le public a pu découvrir certaines opportunités offertes aux pays dans l'optique de régler des problèmes identifiés dans leurs régions.
La finance climat vise à financer des projets dans les pays en voie de développement, et répondant à un ensemble de critères spécifiques dont ceux relatifs à l'encrage du projet dans les stratégies nationales d'adaptation et d'atténuation aux changements climatiques et démontrant un durabilité à long terme.
Monsieur Bernard Dubois, directeur adjoint de l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable a clos la session en relevant que "la finance climat offre une variété d'opportunités en faveur de la lutte contre les changements climatiques".
À propos de l'initiative jeunesse
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
Par Marie-Josée Houénou, consultante Developpement Durable , droit de l'environnement, membre JFDD
[IJLCC] [CdP23-climat]
22/10/24 à 11h20 GMT