La semaine prochaine, des chefs d'entreprise, des organisations à but non lucratif, des citoyens et des représentants des autorités locales se réuniront à San Francisco pour montrer de quelle façon ils font passer l'ambition climatique à la vitesse supérieure, lors du Sommet mondial de l’action climatique, du 12 au 14 septembre.
Cette occasion sans précédent de concrétiser des mesures réalisables à différentes échelles lors du Sommet ne se limite pas à ceux qui y assisteront en personne, c’est la raison pour laquelle les acteurs du monde entier sont appelés à créer une dynamique autour de ce moment.
Le Sommet s’attaquera à cinq défis majeurs en matière d'action climatique; et pour chaque défi, il existe de nombreuses réponses. Vous trouverez ci-dessous ces cinq challenges de l'action climatique et des exemples de solutions concrètes pour répondre à chacun de ces défis que vous pouvez relever:
Des systèmes de production d’énergie sains peuvent prévenir les dangers afférents au changement climatique. Ils peuvent voir le jour notamment en mettant davantage l’accent sur une énergie propre et équitable en plus de la construction d'un système d'énergie et de transport décarboné, conformément à des critères prouvés scientifiquement.
Une croissance économique équitable exige un leadership sur le climat dans le monde des affaires, des technologies propres et une transition énergétique qui soit favorable à de emplois de qualité tout en stimulant un développement économique mondial sans exclusive.
Le défi des collectivités durables est un effort mené par les villes pour créer des bâtiments, des collectivités et des infrastructures propres, saines et habitables. Les villes peuvent encourager les projets communautaires sur le climat, une transition vers des bâtiments à carbone net zéro par l'intermédiaire du World Green Buildings Council et une progression vers le zéro déchet.
La sauvegarde des sols et des océans met l’accent sur le rôle que les forêts, les denrées alimentaires, les terres et les autres écosystèmes doivent jouer pour atténuer les changements climatiques et rendre notre monde plus résilient, tout en assurant un approvisionnement alimentaire suffisant pour une population en croissance. Cette orientation d'action en faveur du climat doit être soutenue par des systèmes alimentaires durables, la préservation de paysages résilients qui offrent des solutions climatiques, un soutien technique et financier pour les nouveaux projets de sauvegarde, ainsi que la transparence, l'engagement et l'investissement des acteurs de l'industrie.
Refaçonner les investissements liés au climat nécessitera la mobilisation d'investissements d'une ampleur sans précédent pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Les investisseurs, compte tenu de leurs obligations financières envers leurs clients et leurs bénéficiaires, sont encouragés à agir dans un ou plusieurs des quatre domaines suivants : placements, mobilisation des entreprises, information aux investisseurs et campagnes de sensibilisation.
Enfin, si vous souhaitez inspirer d'autres personnes qui souhaitent participer aux défis du Sommet mondial de l’action climatique, vous pouvez le faire:
1. Encouragez votre entreprise ou votre communauté à trouver des moyens de participer à l'un des cinq principaux défis de l'action climatique.
2. Partagez cette vidéo avec vos collègues et votre réseau professionnel afin qu'ils puissent également rejoindre ce mouvement pour relever l'ambition climatique mondiale.
3. Suivez l'action sur les médias sociaux de la CCNUCC et du Sommet mondial de l’action climatique (GCAS):
Communiqué de l'ONU Changements climatiques (935 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT