Les membres du comité de pilotage du Programme régional interinstitutionnel pour la qualité de l’éducation (PRIQUE) tiennent du 10 au 11 octobre 2018 leur troisième session à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chargé de mission, Mahama Bonkoungou, représentant le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
« Améliorer la qualité de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest par la formation de cadres des ministères des différents pays membres et des ONG en alphabétisation et en éducation non formelle », telle est l’ambition du PRIQUE qui regroupe cinq pays membres du programme dont le Bénin, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.
Un programme a été mis en œuvre en 2015 pour doter les étudiants en licence d’une formation en master professionnel ingénierie, en conception et gestion des alternatives éducatives à travers une formation continue à l’Institut de formation en éducation et alphabétisation au Niger.
Pour Mahama Bonkoungou, représentant le ministre, les deux composantes du PRIQUE que sont le master professionnel et la formation continue ont créé des compétences qui répondent aux exigences des pays. Et d’ajouter que « ce modèle de gouvernance éducative, a gagné en notoriété et a ainsi exhorté les membres du PRIQUE à la valorisation du partenariat pour un meilleur développement de nos pays.
22/10/24 à 11h20 GMT