Eradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité sont les objectifs adoptés le 25 septembre 2015 par l’assemblée générale des Nations-Unies. Pour répondre à ces défis, Aix-Marseille Université (AMU) et l’IRD co-organisent cette seconde édition de l'école d'été des ODD qui accueillera plus de 180 auditeurs venus de tout l'espace francophone. Elle se concentre sur l’objectif n°13, relatif à la lutte contre les changements climatiques et ses liens avec les autres ODD, notamment :
Dans le cadre d'un partenariat avec le Cercle des économistes, deux journées communes aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence seront proposées aux auditeurs.
L’originalité de cette école d’été de très haut niveau, tant pour les intervenants que les participants en provenance du Nord et du Sud, est de s’adresser conjointement à des scientifiques et à des acteurs de la mise en œuvre des ODD (décideurs, institutionnels, ONG, entreprises). Tous seront mobilisés pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 au bénéfice des générations futures.
"Devant l’immensité des défis économiques, sociaux et environnementaux qui caractérisent l’état de la planète en ce début de 21e siècle, les communautés scientifiques et universitaires du Nord et du Sud ont un rôle spécifique à jouer par leur contribution aux avancées mondiales de la connaissance et à la promotion de recherches utiles pour atteindre les ODD" soulignent Yvon Berland, président d’AMU et Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD, organisateurs de l’école d’été.
Pour en savoir plus (1064 hits)