Changement climatique
Portail Scientifiques, 23/06/23 à 08h11 GMT |
Publications | 11752 lectures
Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Sur les continents, la régulation thermique de l'atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées (...)
Portail Scientifiques, 24/05/22 à 09h17 GMT |
Publications | 13330 lectures
Familles d’impacts et trajectoires de résilience de la sécurité alimentaire aux risquesde catastrophes et changements climatiques au SahelMathieu BADOLO
Groupe d’études et de recherche En Environnent, Climat, Sociétéet développement durableCentre africain de Recherche Scientifique et de formation (Cres)Ouagadougou, Burkina Faso, cres@cres-edu.org- Article de recherche
RésuméPour (...)
Portail Scientifiques, 18/04/21 à 00h51 GMT |
Contributions | 10311 lectures
1. Nouveau paradigme environnemental (Première partie)
1.1. Chaque humain bâtit sa représentation appropriée du monde
Chaque humain construit sa propre représentation du monde, décrivant sa nature et son fonctionnement, ce qui lui permet de lui donner une certaine cohérence et de savoir comment se comporter.
Cette représentation se construit à partir de sa culture, de ses expériences (...)
L’entreprise TenCate Geosynthetics a développé une nappe anti-fonte des neiges, capable de protéger efficacement les glaciers du réchauffement climatique. Elle peut être déployée sur des surfaces immenses, et grâce à sa tolérance aux UV et sa faible conductivité thermique, elle lutte contre la fonte des glaces.
TenCate Geosynthetics est un spécialiste des géotextiles à destination (...)
Dans un communiqué de presse publié du 9 juillet 2020, l’INRAE (Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement) présente les scénarios de l’étude prospective Agrimonde-Terra sur l’usage des terres et la sécurité alimentaire.
Coordonnée par l’INRAE et le Cirad (L'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développem (...)
L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique donne rendez-vous le 9 juillet prochain de 16h à 17h30 au grand public pour une rencontre virtuelle avec des experts du changement climatique. 1h30 d’échanges durant laquelle sera présenté le projet ADAPYR, visant à valoriser les observations et l’expertise de terrain.
DES PROJETS POUR ANALYSER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES PYRÉNÉES (...)
Portail Scientifiques, 05/06/20 à 17h35 GMT |
Publications | 15223 lectures
« Réchauffement climatique et maladies. Une nouvelle épidémie va-t-elle émerger des glaces ? ». L'article du 21 mai 2020 de Luigi Jorio sur le site swissinfo.ch avertit du danger de la fonte des glaces sur la libération de « virus et des bactéries potentiellement nuisibles pour l'homme ». En effet, le permafrost (ou pergélisol) des Alpes suisses contient quelques milliers de micro-organi (...)
Portail Scientifiques, 03/06/20 à 12h07 GMT |
Publications | 7504 lectures
Notre dernier livre, Les limites planétaires, co-écrit avec Aurélien Boutaud, vient d'être publié dans la collection Repères de La Découverte.
Nous y présentons le cadre des limites planétaires et y faisons, en français, un état de l'art de la vaste littérature scientifique qui porte sur ces différentes limites : changement climatique, érosion de la couche d'ozone, acidification (...)
C'est la végétation qui détermine le climat et non pas le climat qui détermine la végétation !
Les zones tempérées de la planète sont couvertes d'eau ou de végétation, les zones les plus arides sont minérales et sèches.
Les surfaces végétales "transpirent" à la chaleur et plus il fait chaud plus elles transpirent, contrairement aux surfaces minérales qui stockent la chaleur.
(...)
Portail Scientifiques, 30/01/20 à 09h33 GMT |
Publications | 8763 lectures
Une étude montre comment les changement de température, les pénuries d’eau et la montée du niveau de la mer impacteront certaines des villes les plus connues au monde dans les trois prochaines décennies.
Bangkok, en Thaïlande risque de subir un plus grand bouleversement climatique d’ici 2050, avec un énorme risque d'inondation avec le montée du niveau de la mer et avec une température (...)