Techniques, technologies
Portail Scientifiques, 05/04/24 à 11h49 GMT |
Contributions | 7292 lectures
Les champs électromagnétiques, dont les sources sont naturelles et artificielles, sont omniprésents dans notre environnement quotidien. Parmi eux, les radiofréquences (RF) sont plus particulièrement utilisées dans le domaine des télécommunications (téléphone portable, appareils connectés, …). A forte dose, les RF engendrent un échauffement qui peut être nocif pour la santé. A l’heure (...)
Portail Scientifiques, 20/04/21 à 17h07 GMT |
Contributions | 14886 lectures
Date limite de soumission : 10 mai 2021
Début du contrat : 31 mai 2021
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec l’Université Kongo en République démocratique du Congo (RDC), Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun, a reçu un financement du (...)
Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et enfin Madre De Dios au Pérou : ces cinq territoires ont en commun de faire partie du projet TerrAmaz, qui vient d’être lancé.
Objectif : concilier l’inclusion sociale, la transition agricole durable et la conservation des ressources forestières et de la biodiversité sur (...)
Portail Scientifiques, 12/09/20 à 11h55 GMT |
Contributions | 9873 lectures
ENGIE et ArianeGroup ont annoncé jeudi la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l'hydrogène liquide renouvelable, afin d’accélérer la décarbonation des transports lourds et longue distance. Cette coopération a pour but de trouver des solutions innovantes afin de parvenir à une utilisation durable de l'hydrogène liquide, alternative sans émissions aux énergies fossiles (...)
Depuis le 25 mai dernier, les camion-poubelles de certaines communes présentes aux alentours de la ville de Nice, ont une particularité, 10% du carburant qu’ils utilisent normalement, est le fruit de déchets plastiques recyclés.
Cela est dû à l’association Earthwake. Cette association, dont le créateur principal est une tête connue puisqu’il s’agit de l’acteur Samuel Le Bihan, (...)
Dans un communiqué de presse publié le 15 juin 2020, L’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) annonce le lancement d’une application mobile développée en partenariat avec l’ONF (Office National des forêts) qui permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français.
Baptisée For-Eval, elle propose d’établir des diagnostics (...)
Dans un article publiée le 22 mai dernier, le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) expose les résultats d’une étude menée sur les mangroves en Asie du Sud-Est.
L’avenir des mangroves, habitats pour la biodiversité et remparts face aux conséquences du réchauffement climatiques, est menacé. Face à la tension économique environnante (...)
Portail Scientifiques, 30/08/18 à 14h09 GMT |
Contributions | 17580 lectures
Après 15 ans de pratiques dans l’esprit de l’agriculture climato-intelligente à Madagascar, les chercheurs sont formels : si elles permettent d’augmenter le stockage du carbone du sol, ces méthodes alternatives le font avec une grande variabilité. Le raisonnement doit donc se faire à l’échelle du territoire.
Assurer la sécurité alimentaire ; adapter les méthodes aux changements (...)
Constructions, savoirs, évaluations et appuis aux/des politiques publiques Colloque Repere, MSH, Paris Nord, 27 juin 2018
La complexité des enjeux environnementaux, sociaux et économiques d’un développement durable et l’urgence d’y faire face nécessitent plus que jamais que les politiques publiques s’appuient sur les connaissances issues de la recherche. En outre, les mutations (...)
Portail Scientifiques, 17/05/18 à 12h46 GMT |
Contributions | 14969 lectures
Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore.
Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous payons (...)