Catastrophes et conflits
Portail Scientifiques, 25/05/21 à 03h33 GMT |
Publications | 12119 lectures
4.1. Pour un réel changement de paradigme (Quatrième partie)
Il est parfois difficile et complexe de s’orienter à l’intérieur de cette intrigue des concepts et problématiques en tout genre qui se chevauchent, en termes environnementaux.
Nous tentons tout de même de nous y rapprocher tant soi peu afin de trouver des réponses idoines et alternatives, qui puissent y répondent (...)
Portail Scientifiques, 15/10/18 à 11h11 GMT |
Publications | 11304 lectures
Par Renaud Barbero, Chercheur en climatologie, Irstea; Éric Martin, Directeur régional, changement climatique, Irstea; Patrick Arnaud, Chercheur en hydrologie, Irstea; Pierre Javelle, Chercheur en hydrologie, Irstea
Le département de l’Aude a été placé ce lundi 15 octobre 2018 en alerte rouge après de très violentes pluies qui ont causé, selon un bilan provisoire, 13 morts et (...)
Pour gérer les phénomènes météorologiques extrêmes à l’avenir, une initiative de l’UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation.
Face à l’augmentation des catastrophes naturelles liées à l’eau, comme les inondations et les sécheresses, les décideurs politiques prêtent une plus (...)
Portail Scientifiques, 24/09/18 à 10h52 GMT |
Contributions | 17437 lectures
Le jeudi 6 septembre l’Ecole Nationales Supérieure des Mines de Saint-Etienne a expérimenté le simulateur de gestion de crise inondation CIT’IN CRISE. Un premier test avait eu lieu le 9 juillet à l’Ecole des Mines d’Alès.
CIT’IN CRISE a pour objectif de fournir aux citoyens une (première) « expérience » de gestion de crise inondation sur le territoire communal par le biais d’une (...)
Portail Scientifiques, 01/03/16 à 14h35 GMT |
Publications | 9737 lectures
Par Julien GARGANI, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay. Institut de recherche en sciences de l’environnement IPSL-Geops.
Les crises environnementales et les crises socio-économiques affectent notre quotidien. Face à ces crises « naturelles » répétitives, l’intérêt porté à notre environnement et à son évolution s’accroît. Parallèlement, les crises socio-économique (...)
Paris, France, le 18 mars 2016
La civilisation moderne génère de nouveaux risques auxquels la société a du mal à faire face : accidents majeurs et catastrophes écologiques, risques de marginalisation sociale, effondrements financiers et à ce niveau le Sud est plus vulnérable que le Nord. Nos concitoyens acceptent difficilement la montée de tels risques et exigent de leurs responsables (...)
Portail Scientifiques, 09/11/15 à 09h26 GMT |
Contributions | 6931 lectures
Les scientifiques n’entrevoient peut-être pas une « guerre de l’eau » à la Mad Max, toujours est-il qu’ils observent d’étroites relations entre conflit et changement climatique.La question de savoir si les changements spectaculaires affectant les régimes climatiques peuvent être moteur de conflit est objet de débat depuis de longues années. La chute de l’Empire khmer, au XVe siècle (...)
Portail Scientifiques, 19/10/15 à 17h03 GMT |
Contributions | 6204 lectures
Une équipe internationale de chercheurs a démontré, grâce à 46 expériences menées sur la diversité végétale des prairies, qu'une biodiversité élevée augmente la résistance de ces écosystèmes à une large gamme d'événements climatiques (sécheresse, canicule, pluies extrêmes). Ces résultats bouleversent les études habituellement menées en écologie, dont les mesures de stabilité des (...)
Dernier délai pour soumettre un projet de communication (orale poster) ou de session: 30 aout 2015.
L'organisation du Congrès international HES2015 "Sécurité humaine et environnementale à l'ère des risques globaux" (25-27 novembre 2015, Agadir, Maroc) est en cours. À ce jour, nous avons reçu un nombre important de propositions provenant de différentes régions du monde, toutefois (...)
Portail Scientifiques, 30/04/15 à 10h49 GMT |
Contributions | 8360 lectures
Tout le monde connaît la cause des tremblements de terre comme celui du Népal: Les séismes tectoniques sont les plus fréquents et une grande partie a lieu aux limites des plaques (voir la carte ci-contre). On découvre.maintenant le rôle du flux et du reflux des eaux de pluie dans les grands deltas des fleuves de l'Inde et du Bangladesh, et leur pression ainsi mise sur la plaque indienne (...)