Villes durables
Les inscriptions pour le CLOM « Mobilités urbaines en Afrique » sont ouvertes jusqu’au 27 septembre 2020.
Le CLOM « Mobilités urbaines en Afrique » sera organisé du 14 septembre au 16 octobre 2020, un cours de 5 semaines en français pendant lesquelles les apprenants suivront une formation de qualité entièrement gratuite.
Ce CLOM a pour objectif de comprendre les enjeux de mobilité (...)
Portail Scientifiques, 03/06/20 à 12h09 GMT |
Publications | 6927 lectures
Une actualité partagée par la lettre d’information du programme ITTECOP, relate un appel à contributions du Plan Urbanisme Construction Architecture. Comme le précise la publication, ce présent appel vise à mobiliser les chercheurs et experts pour interroger les stratégies d’adaptation des villes face aux défis actuels.
Date limite de soumission : le vendredi 26 juin 2020
Commencer (...)
Portail Scientifiques, 13/08/18 à 12h52 GMT |
Contributions | 9178 lectures
Un nouveau projet exploite les données d’observation de la Terre (OT) pour améliorer la qualité de vie dans les zones urbaines.
L’Europe est l’une des régions les plus urbanisées du monde, 73 % de sa population vivant dans des villes et des agglomérations. Avec la croissance attendue de l’urbanisation à l’échelle mondiale dans les décennies à venir, les villes européennes seront (...)
Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences, intervient à l'Académie des sciences, devant des lycéens à l'occasion de la semaine européenne du développement durable 2018.
S’adapter au changement climatique inéluctable, en atténuer autant que possible l’amplitude, sont des enjeux majeurs pour toute l’humanité, tout particulièrement au sein des villes, puisque la population mondiale (...)
Portail Scientifiques, 09/07/18 à 13h31 GMT |
Publications | 9632 lectures
Par Philippe Clergeau, Professeur en écologie urbaine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
Des territoires où les oiseaux et les insectes se font de plus en plus rares, des disparitions d’espèces inquiétantes et très rapides que de nombreuses études qualifient de « sixième extinction de masse »… Ces derniers mois, les rapports scientifiques relayés (...)
Portail Scientifiques, 30/05/18 à 09h18 GMT |
Publications | 8485 lectures
Par Philippe Ciais, Directeur de recherche au Laboratoire des science du climat et de l’environnement, Institut Pierre-Simon Laplace, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay, Anna Peregon, Chercheuse dans le domaine du changement climatique, Institut Pierre-Simon Laplace, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (...)
Portail Scientifiques, 18/05/18 à 13h34 GMT |
Publications | 9707 lectures
Pendant des années, nous avons célébré les forêts, chanté leurs louanges et recensé leurs nombreuses vertus. Aujourd’hui, la Journée internationale des forêts n’est pas différente. C’est un jour pour les titres et les célébrations. Pourtant, les réalités de la déforestation et de la dégradation se poursuivront aujourd’hui et demain.
Si nous chérissons nos forêts autant que nous (...)
Portail Scientifiques, 17/05/18 à 12h42 GMT |
Publications | 7826 lectures
Par Serge Muller, Professeur du Muséum national d’histoire naturelle, UMR ISYEB, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces terrestres, une proportion qui ne cesse de croître. Ces espaces constituent les milieux de vie de plus de 50 % de la population mondiale et contribuent de manière importante au (...)
Portail Scientifiques, 13/03/18 à 14h55 GMT |
Publications | 9246 lectures
Par Matthieu Adam, EVS - Environnement Ville Société.
Résumé : Les projets urbains dits durables se sont multipliés durant la décennie dernière. Matériellement standardisés, ils sont aussi accompagnés de la diffusion d’attendus comportementaux à destination des habitants. Ceux-ci sont incités à adopter des comportements « éco-citoyens » (faible utilisation de l’automobile, tri (...)
Portail Scientifiques, 13/03/18 à 09h52 GMT |
Publications | 8130 lectures
Il fait plus chaud en ville qu'à la campagne ou qu'en proche banlieue, notamment la nuit. Mais ce phénomène est variable selon les villes, où il peut faire plus ou moins chaud. Des chercheurs de l'unité mixte internationale MSE (CNRS/MIT) et du Centre interdisciplinaire des nanosciences de Marseille (CNRS/Aix-Marseille université) ont montré que l'organisation des villes est à l'origine (...)