La Banque mondiale a approuvé, récemment, des financements destinés à stimuler la production de cinq cultures essentielles en Côte d'Ivoire, à savoir le cacao, le caoutchouc, le palmier à huile, la noix de cajou et le coton.
Selon une note d'information du ministère ivoirien de l'Agriculture transmise lundi à l'AIP, le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, le 08 août, l'octroi de 50 millions de dollars (25 milliards FCFA) de financements de l'Association internationale de développement (IDA) qui vont bénéficier à pas moins de 120 000 paysans ivoiriens cultivant cinq produits de base à fort potentiel commercial sur le marché national et à l'international.
" Ces cinq cultures offrent d'excellentes perspectives en termes de demande du marché, elles sont essentielles pour atténuer la pauvreté dans les zones rurales et vont accélérer la croissance économique de tout le pays ", a indiqué Madani M. Tall, Directeur des Operations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire.
M. Tall a exprimé l'impatience de l'institution de voir ce projet mis en oeuvre car il va apporter des opportunités d'emplois et des hausses de revenus à de nombreux petits exploitants ivoiriens.
Les fonds accordés, à savoir un crédit de 23,82 millions de dollars (environ 12 milliards FCFA) et un don de 26,18 millions de dollars (13,9 milliards FCFA), vont financer le Projet d'appui au secteur agricole du Gouvernement ivoirien, en faveur de paysans produisant cinq des cultures les plus rentables du pays.
Les activités du projet cibleront la région la plus productive du pays, en l'occurrence le Sud-ouest (Nawa) pour le cacao, le Sud-est (Sud-Comoé et la Mé) pour le caoutchouc et le palmier à huile, la région Centre-est (Hambol et Gontougo) pour la noix de cajou, et le Nord pour le coton...
Cmas
Source : news.abidjan.net
Pour en savoir plus (623 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT