La consommation d'électricité mondiale étant en constante augmentation, développer les énergies renouvelables devient une des problématiques les plus importantes de cette décennie. Un défi technologique de taille dans lequel les smart grids ont un rôle de taille à jouer. Les sources photovoltaïques et éoliennes sont trop imprévisibles, du fait de leur intermittence, et développer des technologies pour mieux les contrôler devient nécessaire.
Si aujourd'hui le terme smart grid ne signifie pas grand-chose pour une large partie de la population, les réseaux électriques intelligents s'apprêtent pourtant à intégrer de nombreux foyers à travers le monde. Aux vues de l'augmentation constante de la consommation d'électricité mondiale, leur utilisation va devenir au fil du temps incontournable, pour des raisons environnementales comme économiques. Les smart grids : plusieurs formes, mais toujours la même destinée.
Les compteurs électriques : la France et Linky
En France, le smart grid le plus connu est un compteur électrique intelligent : Linky. Déployé par ErDF dans 35 millions de foyers d'ici 2020, il est déjà testé depuis 2010 à Lyon et en Indre-et-Loire. Si son aspect économique pour les foyers est le plus souvent mis en avant, Linky devrait avant tout permettre au distributeur d'électricité d'intégrer les énergies renouvelables dans le réseau électrique.
Étant capable d'analyser en temps réel la consommation d'électricité de chacun, un compteur électrique intelligent permet en effet aux réseaux de distribution et de production d'électricité d'offrir aux consommateurs une électricité provenant de sources renouvelables telles que l'énergie photovoltaïque ou éolienne, tout en leur évitant les pannes lorsque celles-ci sont victimes de leur intermittence. Grâce à ce type d'initiative, la France peut espérer atteindre son objectif de 20% d'énergies provenant de sources renouvelables intégrées dans le réseau électrique actuel d'ici à 2020.
Les voitures électriques : le Pays-Bas et E-Laad
Les smart grids ne sont cependant pas seulement présents sous la forme de compteurs électriques intelligents. Aux Pays-Bas, leur but principal est d'aider à recharger les batteries des véhicules électriques. Depuis 2009, le projet E-laad (qui signifie " recharge électrique " en néerlandais) développe à l'aide de smart grids des infrastructures de recharge automobile pouvant fonctionner aussi bien en heures creuses qu'en heures pleines, ceci pour la même somme d'argent pour les consommateurs.
Rien qu'à Amsterdam, plus de 300 voitures électriques à louer circulaient en 2011. E-laad avait alors déjà développé plus de 750 points de charge ici et là dans la ville. Les batteries développées compensent les variations de puissance associées à l'intermittence des énergies renouvelables. Créer des systèmes de stockage puissant et en faire profiter les habitants de toute une ville, c'est aussi ça le concept des smart grids.
Les villes intelligentes : la smart city de Malaga
Autant de technologies qui, combinées, peuvent mener à la création de ce qu'on nomme aujourd'hui une smart city : une ville intelligente où chaque aspect du réseau électrique est numérisé. Une ambition déjà mise en oeuvre depuis 2009 à Malaga, ville de la péninsule ibérique de plus de 500 000 habitants.
Déploiement de compteurs électriques intelligents, automatisation du réseau, batteries de recharge de véhicules électriques intelligentes, création de systèmes communicants... Le but : améliorer la gestion de l'énergie dans le réseau, équilibrer l'offre et la demande et intégrer le plus de sources d'énergies renouvelables possible dans le système. Un projet colossal dont les effets se calculent sur le long terme. Il est cependant estimé que la smart city réalise une économie d'énergie de 20% chaque année. Soit une réduction de 6 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Un projet d'envergure, qui s'exporte dans les villes du monde entier, mais qui est avant tout un projet nécessaire. L'économie d'énergie dans les zones urbaines représente un enjeu conséquent aujourd'hui. 75% de l'énergie mondiale est consommée par les villes qui concentrent à elles seules 50% de la population mondiale. Une croissance démographique qui nécessite le développement de nouvelles technologies telles que les smart grids.
09/01/25 à 08h40 GMT