Selon le site de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds des énergies durables pour l'Afrique (SEFA) a approuvé une subvention de 950 000 dollars, soit 475 millions de FCFA, destinée au développement d'une centrale solaire photovoltaïque d'une capacité de 20 MW, à Windiga au Burkina Faso. La subvention servira à appuyer les prestations de conseil nécessaires pour la clôture financière du projet, notamment l'élaboration d'accord d'achat d'électricité, pour une durée de 25 ans, avec la société Sonabel.
Le projet de centrale solaire de Windiga qui est à l'initiative d'un producteur indépendant, porte sur la conception, la construction et la gestion de laite centrale. La centrale dont la durée de vie est estimée à 25 ans, utilisera des panneaux photovoltaïques polycristallins déployés sur 40 hectares et sera connectée au réseau national géré par Sonabel.
Selon toujours le site de la BAD, la capacité d'énergie électrique installée en 2013 au Burkina faso, est de 247 MW dont 215 MW fournis par l'énergie thermique.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur; source: site de la BAD)
09/01/25 à 08h40 GMT