Par Laure Cailloce
Jean Jouzel: «les gouvernements sont au pied du mur»
Plus de 2 000 scientifiques participeront au colloque « Notre avenir commun sous le changement climatique » organisé du 7 au 10 juillet à l’Unesco et à l’UPMC. Le climatologue Jean Jouzel nous dit pourquoi il est important que la communauté scientifique prenne la parole six mois avant la Conférence de Paris.
"Vous êtes, avec votre confrère Hervé Le Treut notamment, à l’origine du grand colloque sur le climat organisé cette semaine à Paris. De quoi s’agit-il exactement ?
Jean Jouzel : C’est une manière pour nous, les scientifiques, d’apporter notre contribution à la Conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre prochain. Il est important que la communauté scientifique internationale se mobilise et redise à la fois le rôle clé de la recherche et l’urgence qu’il y a à prendre des décisions. La COP21, 21e conférence du genre depuis la création de ces conventions annuelles sur le climat, est en effet le lieu des négociations entre les gouvernements du monde. C’est une réunion entre politiques, à laquelle les scientifiques ne sont pas conviés – si ce n’est en tant que conseils, dans les coulisses. Avec ce colloque qui réunira plus de 2 000 scientifiques de tous les pays et proposera 130 sessions d’interventions, nous souhaitons faire le point sur les connaissances actuelles sur le climat – en revenant notamment sur les conclusions du dernier rapport du Giec –, mais aussi discuter des solutions concrètes et des innovations qui permettront de s’adapter au réchauffement climatique et d’en limiter les impacts..."
Journal du CNRS
[CdP21-climat]
Lire l'article du CNRS (772 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT