Les enjeux seront élevés à Paris, la 21e réunion de ce type, car nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agit de notre dernière chance de guider la communauté internationale dans la bonne direction pour éviter un changement climatique catastrophique. Le mois dernier, le président français, François Hollande, a averti l'Assemblée générale des Nations Unies que si une décision n'était pas prise cette année, ce sera simplement «trop tard pour le monde».
Depuis le début, le processus de négociations a été soutenu par d'intenses efforts de recherche des équipes de chercheurs du monde entier, plus particulièrement par le biais de rapport issus par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Des chercheurs financés par l'UE ont joué un rôle important en offrant des outils et des données visant à soutenir un accord solide sur le changement climatique. Le projet IMPACT2C, par exemple, s'est clôturé en septembre après quatre ans de travail pour rapporter et souligner les risques, les compromis, les synergies et les coûts impliqués dans le réchauffement climatique. Le projet a produit un atlas mis en ligne. Celui-ci sera particulièrement utile aux autorités européennes participant aux négociations internationales sur le changement climatique.
Parallèlement, le projet HYPOX a offert aux décideurs politiques européens des renseignements importants sur le déclin de l'oxygène dans les systèmes aquatiques. La disponibilité de l'oxygène dans ces systèmes est menacée par le réchauffement climatique et ces informations leur ont permis de développer des stratégies de développement durable efficaces et de former des positions pertinentes lors des négociations internationales comme la COP21.
CORDIS Express se penche cette semaine sur les instruments et les données provenant des projets financés par le 7e PC qui aident les négociateurs dans le processus de négociation de la COP et qui conduiront in fine à un nouvel accord international sur le climat.
- Prévoir les impacts du changement climatique
- L'impact de la modification du pH sur la Méditerranée
- L'épuisement de l'oxygène dans les écosystèmes aquatiques
- Une hausse de CO2 dans l'océan Antarctique
- Tendances scientifiques: Le changement climatique pourrait entraîner dans la région du Golfe des hausses de température encore jamais constatées sur terre
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2015
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (623 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT