Dans son projet d’Autonomisation des plus Vulnérables par l’EducatioN Inclusive et la Réinsertion (AVENIR), Plan Cameroun doit mener une importante activité de tutorat. C’est ainsi que pendant la journée du samedi 24 février, près de 80 élèves du secondaire, présumé futurs tuteurs, ont été formés à l’école publique d’Ekoudou à Yaoundé. Cette formation a été supervisée par l’Association des Femmes Haoussa pour le Développement (AFHADEV), une des associations partenaires du projet avec Cameroon Education For All Network (CEFAN) et l'Association des Jeunes Solidaires de la Briqueterie (AJSB).
Qu’est-ce que le tutorat
Le tutorat est un mot qui désigne la fonction de tuteur. Le tuteur, quant à lui, a tiré son origine du langage agricole depuis les années 1740. Dans ce sens, il désigne une tige, une armature de bois ou de métal fixée dans le sol pour soutenir ou redresser des plantes. Ce sens est conservé lorsqu’il s’agit de l’éducation. Le tuteur ou tutrice se présente ici comme une personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens ou de le représenter dans ses actes juridiques.
D’ordinaire, le tutorat se fait entre majeurs et mineurs, mais l’expérience que se propose de vivre et de mener le projet AVENIR est particulière. Il s’agit « de mettre les enfants au cœur de la stratégie du projet, en leur confiant un rôle actif.» Cela signifie que ce ne sont pas les adultes qui vont jouer ici le rôle de tuteur, mais d'enfants légèrement plus âgés qui doivent accompagner leurs cadets.
Plus spécifiquement, il s’agit de suivre, de soutenir et de veiller sur ces cadets non scolarisés ou déscolarisés, réintégrés dans le système éducatif.
Le premier moment de ce processus est la connaissance, la conviction, de la part des uns et des autres que l’éducation est un droit fondamental.
Sur la formation
Après une mise en train qui a consisté à la présentation du projet AVENIR et à l’explication du concept de tutorat, la formation a tourné autour de quatre principaux modules présentés par deux facilitateurs : les droits de l’enfant, l’éducation inclusive, les inconvénients de l’analphabétisme primaire et la place de l’éducation de base dans la construction de la citoyenneté.
Un guide du tutorat déjà élaboré pour les besoins de la cause et en cours d’édition leur sera remis dans les tous prochains jours et leur permettra de bien saisir leur rôle.
Le projet AVENIR qui s’affirme incontestablement comme un bon exemple en faveur du développement durable est visiblement en très bonne marche. Quelques jours avant les aurores de sa deuxième année, il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter plein succès. Et à inviter la communauté urbaine de l'arrondissement de Yaoundé 2 à en assurer la pérennité.
09/01/25 à 08h40 GMT