La fédération des enseignants et éducateurs sociaux du Congo (FENECO) l’aille éducationnel de l’UNTC (l’union nationale des travailleurs du Congo), vient d’organiser au début de ce mois de mars la 1ère édition de l’académie syndicale à l’intention de ses affiliés, dans la salle du bureau de comité exécutif de l’UNTC à Kinshasa.
L’objectif de cette formation est d’outiller la nouvelle génération des adhérents de cette confédération, de recycler ses permanents, en vue de le préparer à la grande bataille qui s’annonce prochaine en RDC : les élections syndicales au sein des entreprises publiques de l’Etat et privées. Aussi, de le rendre capable de bien mener des actions individuelles et collectives ; d’interpréter les textes légaux qui régissent les travailleurs, fonctionnaires de l’Etat et du privé ; de le maîtriser pour leur permettre de bien jouer leurs rôles (normatif, revendicatif, éducatif et social)
L’UNTC étant un syndicat interprofessionnel ; les participants ont pris la peine durant trois jours, pour examiner quelques problèmes que traverse les travailleurs de différentes professions réunit au sein de différentes fédérations de l’UNTC. Signalons par ailleurs, que l’UNTC regorge à son sein 14 fédérations qui chacune s’occupe d’un ou deux secteurs différents des autres. Pour cette raison, les formateurs de ces assises ont pris les soins de parcourir, d’expliquer aux participants leur rôle, mission, leur champ d’application et usuels utilisés dans le monde syndical.
Le 3ème jour a été consacré uniquement aux données chiffrées, l’assistance a appris comment calculer les coefficients électorales, et enfin la formation a été sanctionner par la remise du brevet de participation. Retenez qu’une autre formation est prévue dans les mois qui suivent et sera consacrée aux calculs du décompte final.
09/01/25 à 08h40 GMT