Les jeux de la Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASSCO) se sont déroulés à Ngaoundéré cité capitale de la région de l’Adamaoua du 2 au 8 avril sous la double présidence des ministres des enseignements secondaires, d’une part et des sports et de l’éducation physique, d’autre part. Si l’on peut déplorer qu’ils aient difficilement démarrés le premier jour à cause des repas non livrés à temps aux différents athlètes et encadreurs, il faut cependant reconnaître qu’ils se sont bien déroulés. Les élèves des dix régions du Cameroun se sont retrouvés dans une ambiance essentiellement fair-play.
L’atelier qui a particulièrement brillé par son professionnalisme et son savoir-faire est sans doute celui du judo. Ses finales se sont jouées les 5 et 6 avril dans le gymnase du lycée classique. Le judo, faut-il le rappeler se définit comme un sport de combat d’origine japonaise se pratiquant à main nues, sans porter de coups, la victoire s’obtenant en faisant tomber ou immobiliser l’adversaire. Son espace de jeu est particulièrement attrayant parce que très techniquement monté, suffisamment sonorisé, suivi et contrôlé à l’aide d’écrans et projecteurs mis en marche pour la circonstance.
Le Professeur Certifié d'EPS Michel Francis Mekeme Eyene, par ailleurs Directeur de l'arbitrage à la Fédération Camerounaise de Judo (FECAJUDO), Arbitre de la Fédération Internationale de Judo(FIJ) catégorie B... fait remarquer que ce qui distingue le judo des autres sports de combat ce sont son souci de propreté et de concentration. Pour lui cette propreté se manifeste aisément dans l’accoutrement tant des officiels, tous en costume, que des athlètes, en judogi de couleur blanche ou bleue. La concentration quant à elle, est l’une des armes les plus redoutables si l’on veut gagner son combat. Elle se cultive sur le tatami, impacte le comportement général de l’enfant et lui permet, par là même, de mener à bien ses études scolaires et universitaires.
La région de l'ouest s'en tire avec le meilleur score dans cette discipline, soit trois médailles en or et deux en bronze et particulièrement le meilleur athlète fair-play du tournoi au nom de Nguefack Elie Borel.
La FECAJUDO a psuivi ces jeux FENASSCO avec grand intérêt, a publié les images de ces combats sur son site web. Ce qui est du même coup une reconnaissance de la compétition et l'affirmation d'une plus grande visibilité sur le plan mondial.
le judo, à n'en point douter, constitue un moyen de pratiquer du sport en poursuivant ses études avec succès pour l'épanouissement de l'homme total que nous appelons de tous nos voeux.
09/01/25 à 08h40 GMT