En 2013, les taux d’abandon scolaire en république Démocratique du Congo se situaient à plus de 22% en première et dernière année du primaire et de façon générale, l’enfant n’est pas toujours responsable de son échec, il subit de la part de « l’institution scolaire » une espèce d’ « éviction » en contradiction avec les termes de la convention des « Droits de l’enfant ».
Sous la facilitation de Hamisou, expert du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du secteur de l’Education (SPEACE), il s’est déroulé au Centre de Ressources des Enseignants de Kinshasa (CREK) du 20 au 23 avril 2018, l’atelier sur développement des plans d’action provinciaux relatifs aux stratégies de réduction du décrochage scolaire.
Cette activité a connu trois moments forts en dehors des cérémonies d’ouverture et de clôture, à savoir :
La présentation de l’étude sur les abandons scolaires par le SPEACE, l’échange autour des stratégies et actions pouvant contribuer à la réduction des abandons scolaires en RDC et l’élaboration des plans d’action provinciaux.
L’étude présentée par le SPEACE a tourné autour des questions importantes relatives aux principales causes des abandons scolaires, l’ampleur de ces abandons selon les catégories d’enfants concernés, les mécanismes internes de remédiation, les stratégies de lutte et l’efficacité des mécanismes mis en œuvre pour contrer les abandons scolaires.
Après échange, les participants ont retenu 14 causes de l’abandon scolaire dont principalement les obstacles financiers à la scolarisation : paiement et multiplication des frais. Ainsi, la situation de l’enseignant a été commenté aussi parmi les causes (ses conditions de vie et de travail, sa compétence…)
Avant de se repartir en deux groupes comprenant les anciennes provinces de l’Equateur et du Kasaï Occidental pour élaborer les plans d’action, les participants ont échangé sur les stratégies applicables pour réduire les abondons scolaires.
Les plans d’action opérationnels de réduction des abandons scolaires de chaque province ainsi élaborés avec l’aide des experts, seront validés en provinces pour être transmis aux bailleurs de fonds pour financement.
En définitive, les participants ont reconnu que les frais scolaires constituent la principale cause du décrochage scolaire. Pour rappel, les parents de la République Démocratique du Congo supportent à 73% les charges relatives à l’éducation
Cette activité a connu la participation des responsables de l’enseignement des provinces couvertes par le Projet d’Appui à la Qualité de l’Education (PAQUE), des coordinateurs nationaux des écoles conventionnées, du représentant de la coalition nationale pour l’éducation pour tous (CONEPT), des responsables des syndicats de la République Démocratique du Congo affiliés à l’Internationale de l’Education (FENECO/UNTC ,SYECO et CSC- Enseignement) ainsi que des experts du SPACE.
09/01/25 à 08h40 GMT