Juste une promesse de réparation que vient de faire le premier ministre congolais, Raymond TSHIBALA NZENZE hier le 12 juillet à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa ; à l’ endroit de tous les agents de l’Etat et particulièrement aux agents de ministère de l’enseignement technique et professionnel, qui revendiquent depuis un moment le paiement de leurs salaires qui ne sont pas versés depuis plus de quatre ans.
Raymond TSHIBALA NZENZE a affirmé, comme à la coutume que sa mission à la primature est axée principalement sur le bien-être social des Congolais. Il déplore à cet effet, le non-paiement des salaires de certains agents (dont certains sont syndicalistes) transférés de L’EPSP (enseignement primaire, secondaire et professionnel) vers L’ETP (enseignement technique et professionnel). Il exige que la ligne budgétaire dans la loi des finances qui accorde une prime à l’ETP soit activée et que le transfert de la paie du personnel enseignant et administratif des écoles qui quitte l’EPSP pour l’ETP.
De l’autre côté, Jean-Baptiste NDEFU, président de l’Intersyndicale de l’ETP pense que cette situation est le fruit du conflit de compétence opposant le ministère de l’EPSP à celui de de l’ETP. L’agence congolaise de presse signale également que c’est après un échange entre le directeur de cabinet adjoint en charge de l’ administration, Oscar LUPENDO et une délégation de l’intersyndicale de ce secteur, qu’un terrain d’entente a été trouvé et les syndicalistes ont promis de revenir au début de la semaine prochaine pour la réponse à leurs desiderata.
09/01/25 à 08h40 GMT