Mediaterre

BNT : Compte-Rendu de la 12e Session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification



  • La 12e session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CdP 12 de la CLD) s’est réunie à Ankara, en Turquie, du 12 au 23 octobre 2015. Environ 6000 participants se sont rassemblés pour cette réunion de deux semaines, et ont adopté 35 décisions à la suite des débats sur les divers points de l’ordre du jour portant notamment sur la Désertification, la dégradation des terres et la sécheresse (DDTS), y compris la façon d’atteindre la cible de Neutralité dans la dégradation des terres (NDT) et la façon d’aligner les objectifs de la CLD et les programmes d’actions des Parties sur les Objectifs de développement durable (ODD) récemment adoptés. Les Parties ont également examiné de possibles messages à l’intention de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015.

    Un segment de haut niveau s’est déroulé les 20 et 21 octobre. Après un discours d’ouverture prononcé par le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, des tables rondes ministérielles se sont penchées sur le thème suivant: « Transformer en actions le concept de Neutralité en matière de dégradation des terres  », « Intégrer les politiques de gestion des sécheresses dans les programmes nationaux et réduire les effets de la sécheresse  », et « La résilience climatique à travers une Gestion durable des terres ». Le segment de haut niveau a également compris des dialogues avec les organisations de la société civile (OSC), avec des représentants du secteur privé, et avec des parlementaires.

    Les deux organes subsidiaires de la CLD, le Comité de la science et de la technologie (CST) et le Comité chargé de l’examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC), se sont également réunis parallèlement à la CLD. Le CST a élaboré six décisions pour examen par la CDP, relatives aux résultats de la 3e Conférence scientifique de la CLD, à l’amélioration de l’efficacité du CST, à l’amélioration de la diffusion des connaissances, et au programme de travail de l’Interface science–politique (ISP), entre autres. Le CRIC a élaboré huit décisions pour examen par la CDP, relatives, entre autres: à la collaboration avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM); à la mise en place de cibles volontaires de NDT au niveau national dans le cadre des Programmes d’action nationaux (PAN) et des rapports nationaux, la décision comprenant également des dispositions relatives au financement pour soutenir la fixation de cibles nationales visant à atteindre la NDT; aux mesures visant à réaliser le Plan-cadre stratégique décennal pour l’amélioration de la mise en œuvre de la Convention (2008–2018) (la Stratégie); aux procédures pour la communication de l’information à soumettre à la CDP, notamment concernant les indicateurs de progrès relatifs aux tendances du couvert des sols, de la productivité des terres, et des stocks de carbone; et au cadre de résultats sur la base duquel le CST, le CRIC, le Mécanisme mondial (MM) et le Secrétariat organiseront leurs travaux pour la période 2016-2019.

    En plus d’adopter les décisions du CST et du CRIC, la CDP a examiné et finalement adopté une série de décisions clés portant, entre autres, sur les indicateurs de progrès, le champ d’application de la Convention ainsi que la définition de la NDT et les efforts déployés par les Parties pour y parvenir. Par ces décisions, la CDP: a proposé d’utiliser des indicateurs de progrès pour surveiller et rapporter les tendances du couvert des sols, de la productivité des terres, et des stocks de carbone dans le cadre des Conventions de Rio (la CLD, la Convention sur la diversité biologique, et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques); a noté qu’une grande partie de la dégradation des terres se produit en dehors des zones arides, semi-arides et subhumides sèches, et a reconnu que les Parties peuvent utiliser la CLD pour guider leurs politiques relatives à la DDTS; et a décidé que les efforts visant à atteindre la cible 15.3 des ODD « constituent un véhicule solide pour la mise en œuvre de la CLD  ». Les Parties ont approuvé la définition de la NDT comme «  un état dans lequel la quantité et la qualité des ressources terrestres nécessaires pour soutenir les fonctions et services des écosystèmes et améliorer la sécurité alimentaire restent stables ou augmentent à des échelles temporelles et spatiales spécifiées pour les écosystèmes ». La CDP a demandé au Directeur du MM d’élaborer, en consultation avec la Secrétaire exécutive, des options permettant d’augmenter les incitations et le soutien financier pour des activités relatives à la DDTS, y compris la possible création d’un fonds indépendant pour la NDT.

    Les participants ont quitté le Centre international de conventions et d’exposition Congresium Ankara vendredi 23 octobre à minuit, exténués, mais prudemment optimistes concernant le chemin dégagé par la CDP 12 pour la Convention. Les délégués sont convenus que les Parties s’efforceront d’atteindre un objectif unique et, ce faisant, joueront un rôle important dans le suivi du programme des Nations unies pour le développement durable d’ici à 2030. Au cours de la réunion, le FEM et le pays hôte, à travers leur initiative d’Ankara, ont annoncé la disponibilité de financements pour l’établissement de cibles volontaires de NDT au niveau national. Les délégués sont également convenus de convoquer une réunion spéciale intersessions du CRIC –intitulée « CRIC méthodologique  »– , pour fournir davantage d’orientations concernant la structure d’établissement et d’examen des rapports avant la CDP 13. D’autres décisions, dont celle relative à la reconnaissance et au développement des efforts de l’ISP, établie lors de la CDP 11 en tant que mécanisme de conseil scientifique aux Parties, ont été accueillies positivement, comme autant d’évolutions substantielles pour une Convention occupée durant de longue date à examiner son organisation interne. Les participants prévoient une période biennale chargée, car tous les acteurs vont s’efforcer d’atteindre collectivement la cible 15.3 des ODD et chercher à produire des résultats tangibles pour les zones arides et pour les terres dégradées partout dans le monde...


     Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0