La 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Outre un accord sur le climat qui sera passé entre les États membres de l'ONU, la COP21 verra l’adoption d’un nombre important de plans d’actions pour le climat de la part des gouvernements locaux et régionaux.
Comme à son habitude, CGLU et ses organisations partenaires, en particulier ICLEI et C40, veilleront à ce que la voix des gouvernements locaux et régionaux soit entendue lors de chaque négociation. CGLU soulignera également la nécessité de relier l'agenda climatique à l'Agenda 2030 et à Habitat III. L’organisation rappellera l'importance de la participation des citoyens et de la création de politiques sociales inclusives afin d’assurer une mise en œuvre efficace de l'agenda du développement durable dans son sens le plus large.
Outre la délégation officielle de dirigeants locaux et régionaux présents à la COP21, différents événements se tiendront, tels que le Sommet des élus locaux pour le climat et les réunions du Conseil mondial et du Bureau exécutif de CGLU. Des sessions spéciales auront également lieu sur le thème de l’inclusion sociale pour la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’une session consacrée au Femmes élues pour le développement, ainsi qu’une série d'événements parallèles organisées par les commissions de CGLU, les membres et partenaires de la Global Taskforce de gouvernements locaux et régionaux (GTF).
[Consultez le Programme de nos activités à Paris à la COP21]
Quels sont les enjeux?Texte final de la COP21, négocié par les États membres des Nations Unies
La dernière version du texte de la COP21 engage les signataires à « reconnaître le rôle important joué par les autorités infranationales et locales, ainsi que par les acteurs non-étatiques et le secteur privé, dans la lutte contre le changement climatique ». Le projet d'accord et les décisions qui devraient servir de base au Paquet Climat de Paris sont disponibles en ligne.
L’Appel de Paris
L’Appel de Paris (le « Paris Pledge for Action ») invite tous les acteurs non étatiques à adhérer aux conclusions de la Conférence. Ils accepteront également de contribuer aux efforts internationaux visant à ne pas dépasser 2 degrés d’augmentation de la température du globe, en prenant des mesures concrètes dès à présent et sans attendre l’entrée en vigueur des accords de la COP21 en 2020.
La Déclaration de l'Hôtel de Ville de Paris
Les représentants de villes, régions et gouvernements locaux du monde entier se réuniront le 4 décembre à l’occasion d’un Sommet des Élus locaux pour le Climat à la Mairie de Paris, à l'invitation d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et Co-présidente de CGLU.
Cette rencontre aboutira à la Déclaration de l'Hôtel de Ville de Paris, qui réaffirme la volonté des dirigeants locaux et régionaux d’agir pour lutter contre le dérèglement climatique. La Déclaration rappelle que tout le monde doit agir et que les responsabilités sont partagées, en appelant les villes et les régions à mettre en place des actions et des partenariats pour obtenir jusqu'à 25% des réductions nécessaires pour combler l'écart entre l’accord de la COP21 et l’objectif de 2 degrés maximum. Elle rappelle également les initiatives importantes déjà mises en place par les gouvernements locaux (le Pacte des maires, la Convention des maires, le Pacte des états et des régions, la Feuille de route des gouvernements locaux et la plate-forme NAZCA).
Suivi du Sommet mondial Climat et Territoires
Le Comité directeur du Sommet mondial Climat et Territoires s’est réuni le 18 novembre et a décidé de présenter une déclaration conjointe avec les acteurs non-étatiques à Paris. La déclaration, qui se base sur la Déclaration de Lyon, devrait être formellement adoptée lors de l’événement « Du Sommet mondial Climat et territoires (SMCT) à la COP21 et au-delà : propositions et dynamique commune des acteurs non-étatiques », qui se tiendra le 2 décembre au matin.
Programme d'action Lima-Paris (LPAA)
Les présidences de la COP ont reconnu que les acteurs non-étatiques - la société civile, le secteur privé et les gouvernements locaux et régionaux – étaient indispensables à la mise en œuvre des accords sur le climat. Elles se sont donc efforcées de leur réserver une plus grande place au sein des négociations officielles.
Dans cette lignée, le portail NAZCA (Non-State Actor Zone for Climate Action) a été lancé lors de la COP20 en décembre 2014 à Lima. Les acteurs non-étatiques y sont invités à saisir leurs actions d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.
Journées d’actions et journée des villes lors de la COP21
La COP21 comprendra un certain nombre de journées d'action qui mettront l'accent sur les enjeux et les acteurs liés au changement climatique. Les gouvernements locaux et régionaux participeront à la « Journée de l'Action » du LPAA le 5 décembre avec huit autres groupes de parties prenantes et des États membres. Ils feront part des messages adoptés lors du Sommet des dirigeants locaux pour le Climat.
Les gouvernements locaux et régionaux participeront également à la Journée des Villes le 8 décembre. Tous les réseaux de gouvernements locaux et régionaux et leurs partenaires, notamment le secteur privé, seront invités à présenter leurs initiatives et à souscrire à la Déclaration de l'Hôtel de Ville de Paris.
Les hashtags de nos réunions à Paris sont #UCLGMeets #Cities4Climate; Retrouvez nos tweets au @uclg_org
Il est important que les gouvernements locaux et régionaux soient présents en nombre à Paris, afin de montrer qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre des solutions pratiques pour atténuer le changement climatique et s’y adapter. Les gouvernements locaux ont également le potentiel nécessaire pour soutenir le développement durable en s’appuyant sur une dimension sociale importante qui repose sur la participation des citoyens.
Pour plus d’informations
Nouvelles liées:
Pour en savoir plus (396 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT