Mediaterre

La Francophonie mobilisée pour la 21ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (CdP21)



  • L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) intervient dans le domaine du développement durable depuis 1988 à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD). Elle veille notamment à ce que ses pays membres en développement (PED) disposent de capacités renforcées pour prendre une part active aux négocations internationales et aux accords qui en émanent.

    L'IFDD a été présent sur de multiples fronts en 2015 en lien avec les enjeux des changements climatiques.
    L’une de ses contributions majeures a été l’appui aux pays francophones dans la préparation de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP21 - COP21 en anglais) et notamment de leurs Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN).

    À l’occasion de la CdP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, l’OIF,  l'IFDD organise une Concertation francophone de haut niveau, plusieurs ateliers consacrés aux enjeux et perspectives sur le climat, des Journées États et gouvernements membres de l’OIF et diffuse largement le Guide des négociations de la CdP21 et d’autres documents à l’attention des décideurs et des acteurs du développement durable.

    TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET DES ACTIVITÉS DE LA FRANCOPHONIE DANS LE CADRE DE LA CDP21.

    [CdP21-climat]  [CdP21-OIF]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0