ECO est publié par les ONG. Ce bulletin est produit de façon collective par les groupes du Réseau Action Climat mondial présents à la COP21 de Paris.
Edito :
L’appel de Paris, Ville Lumière et de l’Amour, est énorme. Jusqu’à 40 000 per- sonnes sont venues ici pour participer à l’ac- cord de Paris. Mais l’histoire de Paris n’est pas qu’une histoire d’amour et de lumière. Ces dernières semaines, Paris a montré sa volonté de résistance face à la terreur. ECO souhaite rendre hommage aux victimes de Paris, Beyrout et d’innombrables autres tragédies. Il est temps de lever le mystérieux voile ro- mantique qui enveloppe le projet d’accord à Paris et l’ensemble des décisions. Ce matin, lors du petit déjeuner, les ministres doivent se regarder droit dans les yeux et se dire qu’ils sont maintenant embarqués ensemble dans cette aventure de longue haleine. Le texte présenté mercredi après-midi par le Ministre des Affaires Ètrangères français Laurent Fabius, basé sur le travail de la Plateforme de Durban (ADP) et fruit de quatre jours de d’échanges entre gouvernements et à l’exclusion totale de la société civile, ressemble plus à un pâle contrat de mariage rédigé par des avocats qu’à une déclaration d’amour passionnée.
Il dresse crûment une liste de choix importants qui doivent être faits aujourd’hui ! Nous exhortons chacun à se ranger du côté des données scientifiques : rester en dessous des 1,5°C est primordial si l’on souhaite éviter les risqes élevés d’un réchauffement accru qui menacent les populations et les écosystèmes. La position d’ECO est la sui- vante : soutenir l’option 3 de l’Article 2 et définir un objectif de long terme collectif afin d’éviter un dangereux réchauffement. Les bonnes intentions doivent être assorties de mesures et d’engagements concrets. Simplement demander des mesures climatiques ambitieuses n’est pas suffisant. Les finan- cements doivent être mobilisés et assurés, non pas mis entre crochets. ECO soutien l’option 2 de l’Article 6.4. Des engagements solides de [plus de] 100 milliards de [dollars US] après 2020 permettront aux pays les moins responsables de tenir leurs promesses de contributions nationales (INDCs). En l’absence d’accord sur des objectifs absolus, les promesses des délégations doivent faire l’objet d’une révision internationale objective. Une telle révision devrait se faire sur des critères d’équité, de responsabilité et de moyens.
Il est difficile d’expliquer com- ment cette révision essentielle, requise de toute urgence pour combler le fossé entre ambitions et réalité, est devenue un simple dialogue de facilitation en 2018/2019. Nous vous exhortons à retourner à la table des négociations avec un véritable méca- nisme permettant de revoir les ambitions à la hausse dans les tous les domaines : atténuation, adaptation et moyens de mise en oeuvre d’ici à 2018. Cela permettrait de bâtir les fondations d’un mécanisme de révision (MRV) transparent en lequel tous les pays ont confiance. Une confiance qui, à l’heure actuelle, fait défaut. Un autre examen attentif des moyens de mise en oeuvre des engagements pre-2020 permettrait éga- lement d’accroitre cette confiance. Sans une amélioration des mesures avant 2020, la voie vers les 1,5°C se refermera. ECO n’a pas oublié l’essentiel des émissions du transport maritime et aérien international, pourtant complètement absentes du texte.
Ces émis- sions étant hors du champ des contributions nationales (INDCs) et en croissance rapide, ne pas les traiter pourrait amoindrir d’autres efforts. Traitez les dans l’accord de Paris. Assurez-vous que Paris permettre la résilience à travers des éléments solides sur l’adaptation. Ne mélangez pas pertes et dommages et adaptation. Soutenez tous les éléments de l’Article 5 sur les dépla- cements, les dommages permanents et irréversibles et les financements, sans vous battre sur l’épouvantail inexistant qu’est la compensation (Aucune partie ne l’a mise sur la table ici). Enfin, nous devons protéger les gens en garantissant les droits humains, y compris les droits des peuples indigènes et l’égalité de genre, et protéger l’intégrité des écosystèmes.
Les technologies climatiques doivent afficher la plus haute intégrité sociale et environnementale. Cela encouragerait plus de [50] [60] pays à ratifier l’Accord de Paris, qui pourrait alors entrer en vigueur et permettre une action rapide, essentielle pour éviter un dangereux réchauffement. Chers amoureux, après 4 années de pourparlers, les choix difficiles sont tout ce qui reste. Les mots doux et les engagements sincères des chefs d’État doivent devenir des enga- gements contraignants. Chers Ministres, les enfants et petits-enfants de vos peuples, les paysans, ouvriers, amoureux de la nature, chefs religieux et tous/tes les autres vous demandent juste une chance de survie.
Télécharger ECO n°10 - Jeudi 10 décembre 2015
Lire aussi :
ECO n°9 - Mercredi 9 décembre 2015
ECO n°8 - Mardi 8 décembre 2015
ECO n°7 - Lundi 7 décembre 2015
ECO n°6 - Samedi 5 décembre 2015
ECO n°5 - Vendredi 4 décembre 2015
ECO n°4 - Jeudi 3 décembre 2015
ECO n°3 - Mercredi 2 décembre 2015
ECO n°2 - Mardi 1er décembre 2015
ECO n°1 - Lundi 30 novembre 2015
ECO n°10 - Jeudi 10 décembre 2015 (620 hits)
ECO n°9 - Mercredi 9 décembre 2015 (609 hits)
ECO n°8 - Mardi 8 décembre 2015 (605 hits)
ECO n°7 - Lundi 7 décembre 2015 (652 hits)
ECO n°6 - Samedi 5 décembre 2015 (595 hits)
ECO n°5 - Vendredi 4 décembre 2015 (617 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT