PROFOR a publié un document de travail sur une étude menée auprès d’agriculteurs laotiens sur leur utilisation de la forêt pour améliorer leur résilience. Le document s’intitule : « Using Forests to Enhance Resilience to Climate Change: The Case of Smallholder Agriculture in Savannakhet Province in Lao PDR ».
L'étude analyse l’utilisation des forêts par les petits exploitants agricoles pour réduire leur vulnérabilité à de nouvelles conditions engendrées par le changement climatique. L'étude a comparé un village où les ménages ont encore un accès considérable à ces forêts, à deux villages où l'accès aux forêts a été considérablement réduit, voire est devenu inexistant, en raison de la conversion à l'eucalyptus et à la canne à sucre dans des concessions à grande échelle. L'étude a examiné les effets des différentes pratiques d'utilisation des terres sur les services environnementaux que les ménages locaux utilisent, ainsi que divers modèles de changement climatique, afin d'évaluer l'impact combiné du changement d'utilisation des terres et des changements climatiques sur l'accès des ménages aux services environnementaux.
Le document fait partie d'une série de trois, les deux autres documents portant sur des études menées au Honduras et au Burkina Faso. Elles visent à examiner comment la préservation des forêts soutient les industries vitales - de l'agriculture à l'énergie - et les services publics - de l'eau à la santé - en fortifiant les systèmes naturels dont ils dépendent. La série aborde également la façon dont les forêts rendent les systèmes naturels plus résilients face aux changements climatiques. La recherche effectuée pour ces études a commencé en 2011, et a été réalisée par PROFOR, CIFOR, et CATIE.
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.profor.info/sites/profor.info/files/docs/Using%20Forests%20to%20Enhance%20Resilience%20to%20Climate%20Change%20The%20Case%20OF%20Smallholder%20Agriculture%20in%20Savannakhet%20Province%20in%20LAO%20PDR.pdf>.
Une explication de l’étude et du contexte se trouvent, en anglais, sur le site Internet de PROFOR, à l’adresse suivante : <http://www.profor.info/knowledge/facing-unpredictable-threat-climate-change-farmers-southern-lao-pdr-use-forests-stabilize->.
05/07/24 à 13h25 GMT