Le Centre du commerce international (ITC) a publié, en collaboration avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et l'Institut international du développement durable (IISD), un rapport intitulé : « The State of Sustainable Markets: Statistics and Emerging Trends 2015 ». Le rapport combine le travail du 2014 State of Sustainability Initiatives Review, l'expérience du FiBL dans l'analyse des données du marché biologique, et la base de données de l’ITC, afin d'élaborer des indicateurs et recueillir des données sur les tendances des marchés concernant l’adoption de standards volontaires de durabilité (VSS). Le partenariat a été soutenu par le Secrétariat d’État à l'économie suisse (SECO).
Selon ses auteurs, le rapport démontre l'adoption croissante de VSS par les producteurs de neuf grands produits agricoles de base dans les pays en développement. Il vise à informer les petites et moyennes entreprises (PME) du potentiel de valeur ajoutée présenté par les pratiques de production volontaires et durables.
La publication est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.intracen.org/uploadedFiles/intracenorg/Content/Publications/2014_2015_365%20-%20The%20State%20of%20Sustainable%20Markets_Low-res.pdf>.
La nouvelle se trouve notamment, en anglais, sur le site Internet de l’Institut international du développement durable, à l’adresse suivante : <http://sd.iisd.org/news/iisd-fibl-itc-find-shift-towards-sustainable-agricultural-production/>.
Le 2014 State of Sustainability Initiatives Review se trouve, en anglais, à l’adresse suivante : <https://www.iisd.org/pdf/2014/ssi_2014.pdf>.
Pour en savoir plus (918 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT