Mediaterre

Webconf' N°8 & 9 : Méthode ADEME de quantification de l'impact GES d'une action



  • Webconf’ de l’APCC n°8 :Méthode ADEME de quantification de l’impact GES d’une action : méthode et enseignements de l’expérimentation 2015 (1/2)

    Mardi 10 mai 2016 – 11h00

    Inscription

    Résumé : En 2014, l’ADEME a publié un cadre méthodologique pour quantifier l’impact GES d’une action de réduction des émissions : http://www.ademe.fr/quantifier-limpact-ges-dune-action-reduction-emissions-0

    En 2015, afin d’asseoir la robustesse de la méthode et d’en promouvoir les résultats, elle a été expérimentée sur une cinquantaine d’actions, avec la coopération de 2 prestataires et une vingtaine d’entités volontaires. Cette méthode permet de se poser les bonnes questions et notamment de mettre en évidence les « effets indirects » de l’action (qui sont parfois supérieurs aux bénéfices directs), ou l’importance du scénario de référence.

    En moins d’une heure, sur la base d’exemples concrets issus de l’expérimentation, nous vous présenterons la méthode dans ses grandes lignes, ses principales spécificités ainsi qu’un bilan général de l’expérimentation et les écueils méthodologiques à éviter.

    À qui s’adresse cette conférence : Cette web-conférence s’adresse à tous ceux qui souhaitent quantifier l’impact GES de leurs actions de réduction (déjà mises en œuvre ou en projet).

    Animateur : Le sujet vous est présenté par Vincent provot d’Avenir 4 et membre de l’APCC

    Avec la participation : de Fanny Fleuriot, Ingénieur Service Climat , ADEME

     

    Webconf’ de l’APCC n°9 :Méthode ADEME de quantification de l’impact GES d’une action : mise en perspective via la témoignage d’une entité de l’expérimentation 2015 (2/2)

    Vendredi 27  mai 2016 – 11h00

    Inscription

    Résumé : Dans la continuité de la webconférence du 10 mai 2016, une entité de l’expérimentation 2015 viendra témoigner et nous détailler l’exercice de quantification qui a été menée pour ses actions. Nous mettrons en avant ensemble les points clés méthodologiques et la plus-value de la méthode ADEME pour l’exercice.

    À qui s’adresse cette conférence : Cette web-conférence s’adresse à tous ceux qui souhaitent quantifier l’impact GES de leurs actions de réduction (déjà mises en œuvre ou en projet).

    Animateur : Le sujet vous est présenté par Vincent provot d’Avenir 4 et membre de l’APCC

    Avec la participation : de Fanny Fleuriot, Ingénieur Service Climat , ADEME et le témoignage d’une entité  de l’expérimentation 2015 : Pocheco avec Kevin Franco, chargé de mission chez Pocheco Canopée Conseil

     

    ————————–

    A propos : Les « Webconf’ de l’APCC » sont des conférences en ligne qui permettent, gratuitement et sans déplacement, de disposer en moins d’une heure d’information sur une thématique en lien avec le carbone, mais également sur des thématiques environnementales plus larges, avec la possibilité de poser en direct des questions à nos experts et témoins.

    L’APCC : Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement est une association nationale regroupant les Professionnels travaillant sur les problématiques climatiques, énergétiques et environnementales.

    L’Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement (APCC) a pour objet de représenter les entreprises de Conseil en Climat Énergie et Environnement, vis-à-vis des parties prenantes, de contribuer au développement de la prise en compte des problématiques climatiques, énergétiques et environnementales dans les stratégies et politiques des acteurs et de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les membres, et les faire connaître aux tiers. L’Association se fixe pour objectif de devenir un acteur de référence dans le domaine de l’économie du climat, de l’énergie et de l’environnement. Indépendante par nature, l’association développe ses propres expertises et participe activement aux politiques publiques et privées menées sur ces thématiques, et ce afin d’agir pour la transition vers une économie décarbonée et pour la préservation des ressources naturelles. L’APCC, Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement est une Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

    @APCClimat

    contact@apc-carbone.fr

    www.apc-carbone.fr

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0