Mediaterre

L'OCDE et la FAO analysent les prix en agriculture : perspectives 2016-2025



  • La récente période de prix élevés des produits agricoles de base est très probablement terminée, estiment l'OCDE et la FAO dans la dernière édition de leurs Perspectives à dix ans (« Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2016-2025 »). Mais les deux organisations appellent à la vigilance, car la probabilité d'une forte fluctuation des prix reste importante.

    Les Perspectives agricoles 2016-2025 sont le fruit de la collaboration entre l’OCDE et la FAO. Les deux organisations ont mis en commun leurs connaissances spécialisées sur les produits, les politiques et les pays, ainsi que les informations fournies par leurs pays membres, afin de produire une analyse des perspectives à moyen terme des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles de base. Les Perspectives contiennent des estimations de la production, de la demande, des échanges et des prix des principaux produits agricoles de base pour 41 pays et 12 régions.

    Résumé et principales conclusions de l’édition 2016-2025 :

    • Les gains d'efficacité de production permettent la croissance de la production à prix réels plus faibles.
    • L'augmentation de la demande alimentaire limitée par un ralentissement de la croissance de la population et une saturation progressive de la consommation dans les économies émergentes.
    • Nouvelle baisse de la sous-alimentation mondiale, mais consommation plus élevée de sucre et de graisses.
    • Croissance de la productivité due principalement à l'amélioration des rendements.
    • Les exportations mondiales restent fortement concentrées et les régions pauvres en ressources augmentent leurs importations de produits alimentaires.
    • Les projections représentent les tendances fondamentales des marchés, les hypothèses sous-jacentes sont sujettes à des incertitudes.

    L'édition de cette année comprend un chapitre spécial sur les perspectives et les difficultés de l'agriculture en Afrique sub-saharienne. L'essor de la classe moyenne, une urbanisation rapide ainsi que l'intérêt commercial croissant pour les terres agricoles en Afrique et ses ressources, se conjugueront pour façonner le développement du secteur. Face à une croissance démographique soutenue, l'agriculture demeurera de loin la principale source d'emplois pour de nombreux jeunes.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0