« L’être humain est capable du meilleur comme du pire », a souligné M. JOHANN N. SCHNEIDER-AMMANN, Président de la Confédération suisse, invoquant à titre d’exemple l’excellence et l’innovation au service de l’environnement, et notamment l’exploit récent de l’avion solaire suisse « Solar Impulse », mais aussi l’impuissance et une certaine inertie face à des immenses tragédies, fruits des dictatures, de la misère et des guerres.
Parmi les pierres angulaires de la nouvelle vision globale, figure, selon lui, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui « est le cadre de référence commun pour l’élaboration de solutions durables et la base d’un contrat social renouvelé entre dirigeants et populations ». Le Président a également salué la signature de l’Accord de Paris sur le climat et la décision récente des États-Unis et la Chine de le ratifier.
S’agissant du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la Suisse a été l’un des premiers pays à présenter des mesures nationales en vue de sa réalisation. Son Président s’est dit convaincu de l’importance d’une économie saine pour la réalisation des objectifs de développement durable car « une économie dynamique qui assure des emplois et des perspectives est un facteur important dans la prévention contre les dérives terroristes et les conflits armés ».
Télécharger la déclaration
Lire le résumé de l'ONU
[CdP21-climat], [CdP22-climat]
[ODD2030]
Source : ONU
Photo : ONU
[agonu71]
Lire le résumé de l'ONU (655 hits)
Télécharger la déclaration (759 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT