Lundi matin, la plénière a entendu des déclarations de participants et de représentants de haut niveau, dont le Président du Mexique. L’après-midi, le GT I a entamé des discussions sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et dans la concrétisation des objectifs d’Aichi. De son côté, le GT II a abordé les questions relatives à la biodiversité marine et côtière, y compris les zones marines d’importance écologique ou biologique, la biodiversité et l’acidification dans les zones d’eau froide, les débris marins et le bruit sous-marin et la planification spatiale marine; et a entamé des délibérations sur les espèces exotiques envahissantes (EEE). Un groupe de contact sur les ZIEB a été créé.
LA PLÉNIÈRE
LES DÉCLARATIONS: La FAO a souligné l’importance de la collaboration pour parvenir à une transformation en faveur de l’intégration de la diversité biologique. L’UICN a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs d’Aichi, qui sont essentiels à la réalisation des ODD. L’UNION INTERNATIONALE DES SCIENCES BIOLOGIQUES (UISB), au nom du Forum Science pour la biodiversité qui s’est tenu les 1er et 2 décembre, a souligné la contribution de la science à l’intégration de la biodiversité et aux objectifs de suivi et des fonctions écosystémiques. LE GROUPE SUR L’OBSERVATION DE LA TERRE - RÉSEAU D’OBSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ (GET- ROB) a souligné qu’une surveillance cohérente est essentielle pour le rapport sur les engagements de la CDB et du SDG. Le TRAITÉ INTERNATIONAL SUR LES RESSOURCES PHYTOGÉNÉTIQUES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE (RPGAA) a souligné le soutien mutuel et la collaboration accrue entre le Traité et le Protocole de Nagoya. Le CENTRE D’INFORMATION MONDIAL SUR LA BIODIVERSITÉ (GBIF) a souligné que la divulgation des données, en particulier dans les pays en développement, est essentielle pour l’intégration de la biodiversité.
Mettant l’accent sur le rôle des femmes autochtones, le FORUM PERMANENT DES NATIONS UNIES SUR LES QUESTIONS AUTOCHTONES (FPNUQA) a souligné l’importance des connaissances, de la culture et des pratiques environnementales autochtones pour la réduction des pertes de biodiversité et la mise en œuvre de solutions durables. La PLATE-FORME INTERGOUVERNEMENTALE DE POLITIQUE SCIENTIFIQUE SUR LA BIODIVERSITÉ ET LES SERVICES D’ÉCOSYSTÈME (IPBES) a mis en exergue son évaluation des pollinisateurs et ses travaux en cours sur les évaluations mondiales et régionales. Le CONSORTIUM des GCRAI a rendu compte de leurs travaux sur l’intégration de la diversité biologique dans l’agriculture...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP13-biodiv]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (812 hits)
Lire le bulletin précédent (655 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT