Mediaterre

Faits marquants de la Conférence sur les océans : Mardi 6 juin 2017



  • Mardi, la plénière a poursuivi le débat général. Deux dialogues de partenariat ont abordé: la gestion, protection, conservation et réhabilitation des écosystèmes marins et côtiers; et la réduction et la lutte contre l’acidification des océans.

    PLÉNIÈRE

    Le Prince Albert II de Monaco a évoqué, entre autres mesures, une interdiction des plastiques à usage unique, et le partenariat de Monaco avec le Secrétariat du Programme environnemental pour la région Pacifique (SPREP) visant à renforcer la résilience face à l’acidification des océans. Le Vice-Président Vincent Meriton, Seychelles, s’est engagé à mettre en œuvre la planification spatiale marine (PSM), à protéger 30% de la ZEE des Seychelles, et à rejoindre l’Initiative pour la transparence de la pêche. Le Premier ministre Tuilaepa Aiono Sailele Malielegaoi, Samoa, a mis en exergue des engagements relatifs à la gestion communautaire de la pêche et sur l’initiative Oceans Voyage pour raviver l’héritage de voyage maritime du pays. Le Premier ministre adjoint Didier Reynders, Belgique, a signalé la promesse de don de son pays à hauteur de 100 000 € pour soutenir l’initiative Global Ghost Gear.

    L’INDONÉSIE a signalé son engagement à réduire les débris de plastique en mer de 70% dans les huit prochaines années, et a annoncé une stratégie de gestion des déchets d’1 milliard USD. Le COSTA RICA a souligné son intention de protéger 10% des zones marines et côtières, de réguler la pêche, de protéger les tortues marines, et de remplacer les plastiques. L’ISLANDE a annoncé qu’elle établira un règlement de contrôle des prélèvements sur les stocks importants de poisson, et pour la réduction de l’acidification des océans.

    La BARBADE a évoqué son intention de renforcer la gestion côtière intégrée, d’améliorer la gestion des risques y compris les risques climatiques, et de participer aux systèmes de surveillance des navires de pêche. KIRIBATI a souligné la désignation de la totalité de sa ZEE comme sanctuaire de requins, la désignation de 11% de sa ZEE comme zone de frai du thon, et la création d’AMP à base communautaire et communale. CHIPRE a signalé les travaux de la Convention sur la diversité biologique (CDB) concernant les AMP. La NOUVELLE-ZELANDE a annoncé une contribution de 54 millions USD pour lutter contre la pêche INDNR et gérer la pêche dans le Pacifique. Le MOZAMBIQUE a noté que son plan quinquennal de développement est aligné sur le Programme 2030, avec un accent sur l’ODD 14.

    La SUÈDE a évoqué ses engagements en matière: d’atténuation des changements climatiques, notamment un engagement à atteindre la neutralité des émissions de dioxyde de carbone en 2045; de déchets en mer, y compris une interdiction des micro-plastiques; et de participation à l’initiative concernant les débris dans l’Arctique. La JAMAÏQUE s’est engagée à augmenter la couverture des AMP de 13,5% à 15,5% d’ici 2019 et à adopter un cadre de gouvernance renforcé pour les AMP d’ici 2020. L’AFRIQUE DU SUD a mis en lumière son engagement en matière de recherche scientifique dans l’Antarctique et annoncé son intention de désigner 22 nouvelles AMP. Le CAP VERT a mis en exergue sa Charte sur l’économie et la croissance bleues. La THAÏLANDE a attiré l’attention sur les efforts régionaux pour bloquer la vente des poissons issus de la pêche INDNR. Le MAROC a souligné son engagement relatif à l’Initiative Blue Belt visant à stimuler la pêche durable et la résilience côtière. Le BELIZE a annoncé son intention d’augmenter le nombre de zones de non pêche d’ici 2020...

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent 

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [ODD2030-14]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0